Les moindres petites choses : un livre sublime hors du temps et hors du cadre

Les moindres petites choses : un livre sublime hors du temps et hors du cadre qui invite à la lenteur et à la poésie

Présentation de l’éditeur

livre les-moindres-petites-choses« Madame Avril a un jardin petit.
Quand Madame Avril réfléchit, le jardin s’agrandit…
Elle se dit qu’elle est bien trop minuscule pour ces moindres petites choses et le monde, autour, gigantesque. »

Les « moindres petites choses », qui donnent son titre à ce très bel ouvrage, c’est notre quotidien lorsqu’il se déploie, lorsqu’il sort du cadre, lorsqu’il prend son envol, hors du temps, pour devenir dans l’instant quelque chose d’indicible et de bouleversant.
Voici donc un livre sur le débordement. Sur la beauté du monde qui dépasse les mots, sur l’émerveillement. Sur notre fragilité face à ces émotions. Où le minuscule côtoie le gigantesque.

 

 

J’ai aimé

J’ai tout de suite été attirée par la couverture et le titre de ce livre. Avant même de l’ouvrir, il se dégage de ce livre une sensation de douceur, de poésie, comme si le temps était suspendu et qu’on était invité à juste contempler les beautés du monde, à savourer les petits instants de bonheur, à profiter du fait d’être en vie.

On embarque avec Madame Avril dans ses rêveries : on laisse notre esprit divaguer, s’émerveiller, se reposer, méditer; on prend le temps de savourer chaque mot et d’observer les détails de chaque illustration.

livre les moindres petites choses

Le format de cet album se prête bien à la lenteur : il s’agit d’un grand format qui se déplie en triptyques . On passe les doigts lentement sur les illustrations comme pour sentir sentir les odeurs du jardin et l’air du vent, caresser les animaux ou ramasser une pomme.

Chaque triple page commence par une pensée teintée de poésie et d’un brin de nostalgie, qui se déploie dans les illustrations du triptyques à déplier. « Madame Avril reste bras ballants. Quelque chose de grandiose. Quelque chose de l’instant.« , « Madame Avril hoche la tête : mais qu’allons-nous faire de tant de bonheur ? Quelque chose de trop fort. »

livre les moindres petites choses

Les moindres petites choses est un livre qui se vit autant qu’il se lit, qui transporte hors du temps et hors du cadre, qui captive par sa beauté émouvante.

Un livre qui sera apprécié autant par les adultes que par les enfants (à partir de 6 ans pour en apprécier la poésie).

…………………………………………………………………………………………………

Les moindres petites choses de Anne Herbauts (éditions Casterman) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les moindres petites choses sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ça a l’air plein de poésie et bien loin du consumérisme et de l’hyper activité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *