Mathéo et le nuage noir : un livre pour parler des émotions avec les enfants et apprendre à canaliser la colère

Mathéo et le nuage noir : un livre pour parler des émotions avec les enfants et apprendre à canaliser la colère

livre enfants parler émotions canaliser colère

Présentation de l’éditeur

matheo et le nuage noirCe livre, joliment illustré, raconte l’histoire de Mathéo, un jeune garçon qui vit beaucoup de colère et qui éprouve de la difficulté à gérer ses émotions.

Un matin, alors qu’il se lève du mauvais pied, Mathéo se retrouve avec un énorme nuage noir planant au-dessus de sa tête ! Comble de malheur, celui-ci l’accompagne à l’école et, durant toute la journée, ce nuage noir, reflétant les émotions négatives de Mathéo, contamine toutes ses relations avec les autres.

Au cours de cette journée, Mathéo apprendra à reconnaître les émotions qui l’habitent et prendra conscience du pouvoir qu’il a de les transformer.

Par cette histoire, qui s’adresse aux enfants, l’auteure souhaite leur démontrer qu’il est tout à fait normal de vivre de telles émotions, mais qu’il existe des stratégies pouvant les aider à se sentir mieux et à être plus heureux.

L’autrice : Manon Jean travaille dans les médecines douces depuis plus de quinze ans. Massothérapeute et réflexologue, elle s’est intéressée au cours des dernières années à la relaxation chez les enfants et anime des ateliers au Québec.

J’ai aimé

Cette histoire vise à faire comprendre aux enfants qu’il est normal de ressentir de la colère, de la peur ou encore de la tristesse, et que le retour au corps (sensations corporelles, cinq sens, respiration) peuvent les aider à apprivoiser et canaliser leurs émotions désagréables, notamment la colère avant qu’elle ne contamine tout et ne dégénère en violence.

La métaphore du nuage noir a pour objectif d’offrir une image compréhensible par les enfants à travers laquelle ils pourront identifier leurs propres émotions et en parler.

mathéo colère livre enfants

Après l’histoire, Manon Jean propose une technique complète de respiration en lien avec l’expérience de Mathéo : la respiration du courant d’air. Cet exercice de respiration en pleine conscience a toute sa place dans une démarche d’éducation émotionnelle dans le sens où les enfants peuvent la pratiquer quand ils se sentent perturbés, déstabilisés ou envahis par leurs émotions. L’idée est de lire lors d’un moment calme l’histoire de Mathéo aux enfants, de les inviter à se connecter à ce que le garçon vit à travers une lecture lente et des questions sur leurs propres expériences. L’exercice de fin d’histoire sera alors proposé comme une conclusion à ce moment de lecture partagé.

livre enfants canaliser la colère

Les enfants pourront facilement s’identifier à Mathéo (il se lève de mauvaise humeur, sa petite soeur mange la dernière gaufre, il rumine le fait que ses parents préfèrent sa soeur à lui, il trouve que ses notes à l’école sont nulles, il accuse son amie de ne pas savoir jouer au ballon parce que c’est une fille…). Manon Jean décrit bien les mécanismes qui déclenchent et entretiennent la colère : la fatigue, un événement perçu comme injuste, des pensées qui tournent en boucle, l’émotion qui colore tout le reste, la colère qui se propage d’une personne à l’autre… Elle le fait remarquablement bien en utilisant des métaphores accessibles pour les enfants (les nuages, l’orage, les cactus, le courant d’air, la météo intérieure).

Chaque page de l’histoire est accompagnée de quelques explications et questions pour des temps d’échanges avec les enfants.

Mathéo est mis en scène utilisant la respiration du courant d’air telle que présentée aux enfants à la fin de l’ouvrage.  Les enfants sont ainsi familiarisés avec cette technique de respiration avant de pouvoir la pratiquer eux-mêmes.

livre enfants parler des émotions

Les nombreuses illustrations permettent aux enfants de s’approprier les différentes métaphores utilisées et de bien comprendre les enjeux de la respiration et de l’apprivoisement des émotions.

A partir de 5/6 ans.

……………………………………………………………………………..

Mathéo et le nuage noir de Manon Jean (éditions CARD) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Mathéo et le nuage noir sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *