Un livre-outil pour mieux comprendre et accompagner les enfants grâce à l’ennéagramme

Un livre-outil pour mieux comprendre et accompagner les enfants grâce à l’ennéagramme

livre enfants ennéagramme

Présentation de l’éditeur

ennéagramme enfantsComprenez qui il est vraiment !

Grâce à l’Ennéagramme outil de développement personnel , vous pourrez accueillir et accompagner vos enfants avec plus de conscience et d’ouverture. En observant les caractéristiques propres à chaque type de personnalité, vous aurez toutes les clefs pour leur donner confiance !

À travers ces 9 facettes présentes : discipliné, affectueux, motivé, original, concentré, soucieux, joyeux, déterminé, docile, comprenez mieux ce que votre enfant traverse, gérez les situations délicates ou les sentiments d’insécurité, et aidez-le à devenir un être confiant et épanoui !

Une véritable mise en lumière des subtilités qui influencent la personnalité de votre enfant dans son évolution personnelle. Une solution pour adapter votre communication et affiner votre perception de ce qui est en jeu.

« Comprendre la richesse de l’Ennéagramme permet de libérer tout notre potentiel pour retrouver cette brillance particulière qui ne demande qu’à s’exprimer. Un travail d’introspection puissant et riche de sens (et d’essence). »

J’ai aimé

Je me suis intéressée à l’ennéagramme suite à un atelier de Communication NonViolente (CNV) pour les parents auquel j’avais assisté en novembre dernier. Une des mamans de l’atelier a fait part à la formatrice de ses difficultés avec sa fille de 15 ans sur laquelle tout semblait glisser et avec laquelle la communication était rompue. Il se trouve que la formatrice en CNV était également formée en ennéagramme et, après exposition par cette maman des exemples de réactions de sa fille, elle lui a dit que sa fille était probablement un profil 8 en ennéagramme (enfant déterminé). J’avais trouvé cette analyse assez juste (connaissant bien la mère et la fille 🙂 ) et cela avait titillé ma curiosité.

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi et des autres au service du rapprochement relationnel. Connaître les principes de base de l’ennéagramme et l’utiliser avec les enfants permet de mieux communiquer avec eux, de comprendre ce qui provoque du stress, des oppositions et de la résistance chez eux et de participer à leur épanouissement.

Dans leur livre Mieux comprendre mon enfant grâce à l’ennéagramme, Valerie Fobe-Coruzzi et Stéphanie Honoré expliquent que l’ennéagramme ne cherche pas à catégoriser ou définir un enfant mais ouvre la possibilité de reconnaître un certain nombres de traits qui collent avec un ou plusieurs profils afin de repérer les moyens d’intervention propices aux enfants selon leurs mécanismes personnels.L’objectif est tout simplement que les relations adultes/ enfants gagnent en justesse et en harmonie.

A la lecture du livre Mieux comprendre mon enfant grâce à l’ennéagramme, j’ai effectivement trouvé que cette approche est intéressante et permet de mettre des mots là où, parfois, on se sent démuni en tant que parent (mais aussi enseignants ou éducateurs). J’y ai clairement retrouvé mon profil (1. enfant discipliné) et celui de ma fille (7. enfant joyeux). C’est d’ailleurs assez amusant de remarquer que le profil 1 (le mien) s’épanouit en 7 (j’adopte les caractéristiques de mon profil de base et celle de mon profil d’intégration, à savoir le 7 donc). A l’inverse, le profil de ma fille se désintègre en profil 1 (en situation de stress, elle adoptent les caractéristiques négatives de son profil de base et celles de son profil de désintégration). C’est également surprenant de constater que le profil de ma fille s’épanouit en 5 (enfant concentré) qui est clairement le profil sa meilleure amie. Elles sont tellement différentes mais, finalement, peut-être pas tant que ça (ceci expliquant cela !).

Cette approche invite à la bienveillance puisqu’il s’agit de comprendre ce qui est vraiment en jeu dans ce que les enfants nous donnent à observer et à mettre plus de conscience dans nos relations. Les autrices du livre nous permettent non seulement de comprendre les profils principaux des enfants mais elles proposent surtout des clés de communication sur mesure pour un travail d’orfèvre dans nos relations avec les enfants. Chaque profil est expliqué en plusieurs pages qui présente :

  • les traits dominants de chaque profil en ennéagramme
  • les étapes de développement selon les âges des enfants (y compris l’adolescence)
  • ce dont les enfants ont besoin selon leur profil
  • ce qu’ils aiment et ce dont ils ont peur
  • la manière dont ils se comportent quand ils vont bien ou quand ils vont mal
  • les caractéristiques et besoins des enfants dans la famille, à l’école, dans leurs loisirs et avec leurs copains
  • comment agir en tant qu’adultes pour que les enfants aillent bien selon leur profil et selon les situations.

comprendre enfants ennéagramme

livre sur ennéagramme avec enfants   livre comprendre enfants ennéagramme livre ennéagramme enfants

Ce livre ressource nous permet d’agir juste au quotidien grâce à ses nombreux outils concrets : des mots clés et expressions à repérer dans le langage des enfants, des conseils pour les aider à s’épanouir selon leur profil et un tableau qui reprend les relations familiales (comment réagir en tant que parents quand les profils sont différents, les qualités à travailler chez les adultes, la manière dont il est possible de grandir ensemble).

……………………………….
Mieux comprendre mon enfant grâce à l’ennéagramme : 9 profils pour mieux le connaître et avancer avec lui en confiance de Valerie Fobe-Coruzzi et Stéphanie Honoré (éditions Leduc S.) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Mieux comprendre mon enfant grâce à l’ennéagramme sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.