Aidez votre enfant à gérer ses colères

Aidez votre enfant à gérer ses colères

Présentation de l’éditeur

gérer colère enfant livreUne boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à gérer ses colères !

Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous taper ?

Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères :

 

  • Des explications pour mieux comprendre le problème.
  • Des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances.
  • Des outils pratiques pour évacuer les tensions.
  • Des exercices de respiration pour l’aider à se détendre.
  • Des textes de visualisation pour l’aider à se relaxer.

J’ai aimé

L’autrice, Stéphanie Couturier, est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. On sent dans ce petit livret son expérience et son plaisir à travailler avec les enfants. Elle fait référence à de nombreuses techniques de gestion émotionnelle : la pleine conscience, les massages, la visualisation positive, la respiration, le yoga

gérer colère enfants

Le livret commence par une partie introductive sur la nature de la colère et l’importance de l’accueil des émotions chez les enfants. Stéphanie Couturier insiste bien sur le fait d’apprendre à « apprivoiser » la colère : il ne s’agit ni de nier cette émotion ni de la laisser se transformer en tempête émotionnelle destructrice mais plutôt d’apprendre à l’accueillir et à l’exprimer sans violence afin de pouvoir utiliser cette énergie de manière constructive en vue de satisfaire des besoins.

Stéphanie Couturier explique à la fois les étapes du développement émotionnel des enfants, les facteurs qui favorisent l’apparition de la colère (faim, fatigue…) et elle propose une classification des différents types de colère. Elle utilise une métaphore pour évoquer la manifestation de la colère : la maison des émotions. Cette métaphore permet de comprendre que les émotions, dont la colère, sont des visiteuses passagères et qu’on peut les inviter à aller faire la fête ailleurs !

L’intelligence émotionnelle des enfants commençant par celle des parents, Stéphanie Couturier propose des pistes pour gagner en compréhension des émotions (les nôtres et celles des enfants). A travers 7 conseils pour être bienveillant, elle nous incite à poser un regard différent sur les colères et à y réagir avec bienveillance.

gérer les colères des enfants

Le coeur de l’ouvrage consiste en une boîte à outils : ce sont des petits exercices à proposer aux enfants (sans imposer). Ces outils sont « préventifs », c’est-à-dire qu’on peut les proposer aux enfants sous forme de jeux lors de moments calmes et, en cas de crise émotionnelle, inviter l’enfant à pratiquer telle ou telle activité : « est-ce que cela t’aiderait de… ?, j’ai l’impression que ça te serait utile de…, On fait…. ensemble pour calmer la colère qui gronde ? » Ces outils s’articulent autour de jeux, de dessins, de respirations, de visualisations… Elles ne nécessitent pas d’investissement et sont facilement réalisables à la maison comme à l’école. comment gérer les colères des enfants

Stéphanie Couturier, conseillère agréé en fleurs de Bach, propose également une approche naturelle pour rééquilibrer la sphère émotionnelle : les fleurs de Bach. Les fleurs de Bach rétablissent l’équilibre émotionnel.

fleurs de bach colère enfant

 

J’ai particulièrement aimé la conclusion dans laquelle Stéphanie Couturier nous rappelle que l’émotion de colère est une émotion à vivre, à traverser mais qu’il ne s’agit pas d’un jeu de pouvoir ou d’une compétition parents/ enfants. L’enfant chercher à faire passer un message et à nous alerter sur des besoins (souvent affectifs) non satisfaits : « un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire ! ».

Grâce à ce petit carnet d’activités, les colères destructrices qui dégénèrent en violence seront moins fréquentes et moins intenses car, non seulement, nous saurons mieux les accueillir mais, en plus, les enfants sauront trouver seuls leur propre chemin d’apaisement.

…………………………………………………………….

Aidez votre enfant à gérer ses colères de Stéphanie Couturier (éditions Marabout) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Aidez votre enfant à gérer ses colères sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *