J’aide mon enfant hypersensible à s’épanouir : un livre pour apprivoiser l’hypersensibilité de la petite enfance à l’adolescence

J’aide mon enfant hypersensible à s’épanouir : un livre pour apprivoiser l’hypersensibilité de la petite enfance à l’adolescence

livre comprendre enfants hypersensibles

Présentation de l’éditeur

jaide enfant hypersensible épanouir« Souvenons-nous donc, en toutes circonstances, de prendre le temps de rassurer, de réconforter, de soutenir et d’encourager l’enfant, pour l’accompagner dans sa croissance humaine. Il s’agit d’accueillir la sensibilité de chaque enfant, comme elle vient, comme elle est, là dans l’instant, pour l’aider à l’exprimer, à l’apprivoiser et à la développer. » – Saverio Tomasella

Connaître les signes de l’hypersensibilité de votre enfant, c’est lui garantir une vie pleinement intégrée à celle des autres, le succès scolaire et un épanouissement personnel sur tous les plans ! Spécialiste de l’hypersensibilité, Saverio Tomasella nous ouvre la voie dans ce livre et nous apprend comment bien agir pour nos enfants hypersensibles.

 

Sommaire :

– Qui sont les enfants hypersensibles ?

– Accueillir la sensibilité

– De la naissance à 6 ans : La sensibilité élevée du petit enfant

– De 6 à 10 ans : La haute sensibilité de l’enfant qui grandit

– De 10 à 15 ans : Vers l’adolescence, une sensibilité à vif.

Un livre essentiel pour accompagner son enfant à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur les émotions.

J’ai aimé

Cet ouvrage, écrit par un spécialiste francophone de l’hypersensibilité, est une mine d’or pour comprendre et accompagner les enfants hypersensibles. Il s’adresse à la fois aux parents et à toutes les personnes en contact avec des enfants, en particulier les enseignants.

Saverio Tomasella a su rassembler à la fois des apports théoriques et très pratiques pour faire de cet ouvrage un guide essentiel. On y retrouve des références à des études neuroscientifiques aussi bien que des titres de films ou livres à voir ou lire avec les enfants pour comprendre en quoi la sensibilité est un atout et peut devenir une force.

livre hypersensibilité enfants

Saverio Tomasella rappelle les caractéristiques les plus répandues que l’on peut retenir pour repérer une forme d’hypersensibilité :

  • des perceptions nombreuses, aiguës et accrues ;
  • des émotions intenses qui peuvent devenir envahissantes ;
  • une propension à se fatiguer plus vite que les autres ;
  • un grand besoin de repos ou de solitude ;
  • une difficulté à être en groupe, malgré le goût de la relation avec autrui ;
  • énormément d’intuition, d’empathie, un sixième sens, une forte attention aux ambiances ou aux non-dits.

L’hyperesthésie (l’intensité des ressentis) et l’intuition sont des caractéristiques que l’on retrouve fréquemment chez les enfants hypersensibles. Cependant, mieux vaut garder en tête que chaque enfant est différent, qu’il a une histoire spécifique et des qualités uniques. C’est à partir de cette singularité qu’il convient de l’accueillir, avec sa sensibilité personnelle telle qu’elle est.

On apprend notamment dans ce livre que toutes les activités qui favorisent et développent l’équilibre sont particulièrement indiquées pour les enfants ultrasensibles et qu’ils peuvent les pratiquer quotidiennement. Saverio Tomaselli donnent de nombreux exemples de jeux et activités auxquelles les enfants et adolescents peuvent s’adonner afin de se sentir mieux et de disposer d’outils prêts à l’emploi en cas de besoin.

Saverio Tomaselli insiste énormément sur le besoin d’un refuge pour l’enfant hypersensible et sur l’importance fondamentale du lien, en particulier avec ses parents. Dans la relation avec un enfant hypersensible, ce qui compte n’est pas de savoir ou d’avoir raison, mais de développer une relation fiable, empathique et respectueuse de la nature de l’hypersensibilité.

Cet ouvrage est positif et porteur d’espoir dans le sens où Saverio Tomasella rappelle que l’hypersensibilité peut être une chance et un atout. Il regrette que le terme « hypersensible » sonne encore trop fréquemment comme un couperet et la désignation d’un défaut. Pour lui, l’hypersensibilité, « sensibilité élevée » ou « ultrasensibilité », est une disposition personnelle, durable, temporaire ou périodique, mais elle n’est pas un état, encore moins une maladie.

« Bien au-delà des stéréotypes, une grande sensibilité ou « hypersensibilité » désigne soit une intense réceptivité, soit une forte émotivité, soit une grande expressivité. Elle est intrinsèquement liée à la sympathie, l’empathie et la compassion. Elle est indissociable de l’intuition, de la créativité et d’une importante disposition à ressentir, à vivre ses sentiments. » – Saverio Tomasella

Le découpage en grandes périodes de l’enfance et l’adolescence est appréciable, ainsi que la mention de l’influence des éléments de l’environnement sur les hypersensibles (traumatismes – des références aux attentats de 2015 sont faites, histoire des parents, conditions de naissance, relation aux enseignants, sommeil et alimentation…). L’auteur aborde des questions liées au coucher, à la mort, au harcèlement scolaire, à la sexualité des adolescents. Il donne même des numéros utiles en cas de danger (SOS édcuation, Non au harcèlement…) et rappelle les procédures de médiation possibles dans le cas de conflits avec les enseignants (demander l’intervention du Médiateur académique, contacter l’Inspection académique dont dépend l’établissement que fréquente l’enfant).

Des nombreuses pistes concrètes sont apportées pour accompagner les enfants hypersensibles, que ce soit sous forme de jeux, d’exercices de relaxation, de recettes de cuisine, de conseils pour le sommeil, de clés de communication. En effet, Saverio Tomasella rappelle bien l’importance d’une approche bienveillante et empathique pour accompagner au mieux les enfants et adolescents hypersensibles (il mentionne à plusieurs reprises Maria Montessori).

J’aide mon enfant hypersensible à s’épanouir est donc un ouvrage à la fois facile à lire et richement documenté qui pourra aiguiller les parents et les enseignants dans la compréhension du fonctionnement des enfants et adolescents hypersensibles mais également dans la manière de les accompagner au quotidien.

…………………………………………………………………………………

J’aide mon enfant hypersensible à s’épanouir de Saverio Tomasella (éditions Leduc S. Pratique) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander J’aide mon enfant hypersensible à s’épanouir sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Séverine dit :

    Merci pour cet article. Je m’intéresse également à l’hypersensibilité et à l’hyperesthésie. Je suis éducatrice spécialisée et j’ai créé un blog dédié aux parents d’enfants à Haut Potentiel et ces enfants sont souvent touchés par l’hypersensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *