Il était une fois Lily : une célébration de l’enfance et de l’imagination (un album vivant et inspirant)

Il était une fois Lily : une célébration de l’enfance et de l’imagination (parce que les histoires et les aventures imaginaires font le bonheur)

livre imagination enfants lily

Présentation de l’éditeur

il était une fois lilyDes coussins deviennent des châteaux ? Le sol se change en océan ? C’est sûr, vous êtes en compagnie de Lily.

Cette petite fille à l’imagination débordante nous entraîne dans une journée magique. Avec elle, on embarque sur un immense paquebot, on boit le thé au Pays des merveilles et on s’envole au-dessus des arbres.

Cet album aux illustrations délicates et pleines de fantaisie célèbre l’enfance. Il montre aux petits lecteurs (et aux parents nostalgiques !) que le jeu et l’inventivité ouvrent les portes de mondes merveilleux et aident à devenir le héros de sa propre histoire.

Thèmes :

  • créativité
  • imagination
  • lecture
  • construction de soi

J’ai aimé 

J’ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons  :

  • le texte est une invitation à un voyage imaginaire
  • les illustrations sont d’une douceur et d’une poésie incomparables
  • la petite Lily a un côté aventurier, créatif et libre que j’affectionne particulièrement (et qui propose l’image d’une fille forte et entreprenante)

livre il était une fois lily

On retrouve dans cet album des tranches de vie de Lily la malicieuse qui passe d’aventure en aventure : de moussaillon sur un voilier à sirène dans l’océan en passant par garçon élevé par les loups ou encore cavalière au pays des Contes de fées. Lily peut être tout ce qu’elle veut et ne laisse rien ni personne brider son imagination.

Ce qu’elle préfère, avec le fait de bricoler des bateaux en carton et des châteaux en coussins, c’est d’inventer des histoires à partir d’un rien !


il était une fois lily livre imagination enfants

On retrouve dans cet album des références aux contes populaires : Alice au pays des Merveilles, les frères Grimm, les contes d’Andersen, Le Livre de la Jungle… On (re)prend conscience de toute l’importance de nourrir l’imaginaire des enfants avec des histoires vivantes et inspirantes. On retrouve ce principe dans la pédagogie Charlotte Mason qui repose sur l’idée que notre travail d’éducateur est d’exposer l’enfant à un maximum de belles et grandes idées car les enfants ont besoin d’une grande quantité de matière noble pour bâtir leur propre vie.

livre imagination enfants

Ce livre plaira aussi bien aux parents (qui y retrouveront leurs propres souvenirs mais aussi des traits de leur enfant chez cette petite fille attachante) et les enfants qui savent bien, comme Lily, que les histoires et les aventures imaginaires font le bonheur ! 

…………………………………………
Il était une fois Lily de Sara O’Leary (éditions Belin Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Il était une fois Lily sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.