Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : LE livre d’initiation à la communication non violente

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : LE livre d’initiation à la communication non violente

Présentation de l’éditeur

La plupart d’entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est  » bon  » ou  » mauvais « . Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.

Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.

Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie.

Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d’un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.

Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé !

J’ai aimé

Un message profondément optimiste : la malveillance, la violence, la tyrannie ont fait l’objet d’un apprentissage avec lequel on peut rompre !

Un livre qui se propose de répondre avec méthode, exemples et exercices à la question : comment sortir de la violence ou, tout le moins, vivre ensemble avec un peu moins de violence et un peu plus de sociabilité ?

Une prise de conscience à travers ce livre : une nouvelle éthique est nécessaire ! L’éthique du souci de soi ET des autres, de tous les êtres vivants qui demandent à être protégés et soignés.

La philosophie et les outils de la Communication Non Violente y sont présentés : difficile de faire l’un sans l’autre (la philosophie sans outils peut rester une belle théorie et les outils sans philosophie peuvent mener à de la manipulation ou risquent d’être abandonnés car non soutenus dans la pratique par une manière de voir la vie avec bienveillance).

Les étapes du processus de communication non violente y sont expliquées avec détails (observer sans juger, exprimer les émotions et les besoins, faire une demande positive).

Les chapitres sont illustrés par des exemples des expériences professionnelles ou personnelles de l’auteur.

On y trouve beaucoup d’exercices pratiques pour s’exercer et s’entraîner avec ces nouvelles aptitudes de communication.

La colère est présentée dans toute sa complexité : la colère n’est pas une émotion à évacuer mais à accueillir pour ce qu’elle est car toute colère a une fonction vitale. On peut utiliser les ressources de la colère pour comprendre quels besoins non satisfaits nous font pencher dangereusement du côté de la violence. La colère n’est pas de la violence justement et la communication non violente nous apprend l’utiliser de manière constructive.

L’empathie est mise au coeur de cette approche communicationnelle : offrir de l’empathie à soi et aux autres est le premier pas vers un monde moins violent.

Lorsque nous entendons les sentiments et les besoins de l’autre, nous renouons avec l’humanité qui nous est commune. – Marshall Rosenberg

……………………………………………………………………………………….

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg (éditions La Découverte) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Luye-Tanet dit :

    Bonjour Madame
    Un livre libérateur qui fait un bien fou
    C’est ainsi que l’éditeur présente ce livre suite à son succès auprès des lecteurs
    Voici le lien pour la vidéo officielle Dunod de Laurence Luyé-Tanet,à propos de cet ouvrage paru en mars
    Laurence est transformational coach,auteure de 12 livres, conférencière internationale
    Cette courte vidéo peut intéresser votre réseau pour connaissance de son dernier livre ou conférence de motivation.
    Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
    Très cordialement
    Patrice

    https://www.youtube.com/watch?v=n3_c6Pp0HXA

    http://www.laurenceluye-tanet.com

    0247643348

  1. 13 avril 2017

    […] Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : LE livre d’initiation à la CNV […]

  2. 12 juin 2017

    […] pratique de la Communication Non Violente peut nous aider sur ce chemin de la compréhension de nous-même pour utiliser la colère comme une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *