Les petites émotions : un hymne à tous les moments qui font l’enfance, aux petits bonheurs et aux grandes émotions

Les petites émotions : un hymne à tous les moments qui font l’enfance, aux petits bonheurs et aux grandes émotions

livre Les petites émotions

Présentation de l’éditeur

les petites émotions« Laisser échapper son cerf-volant. Retrouver dans sa poche un coquillage de l’été. Rater son dessin juste avant la fin. Guetter les premiers flocons de neige… »

Autant de petits moments de rien en apparence, mais qui traversent, qui bouleversent l’enfance en semant sur leur passage ces petites émotions, joies ou chagrins, éphémères et bouleversants.

Martine Delerm nous offre un texte poétique, empreint d’une jolie nostalgie où la douceur des illustrations, peintes à l’aquarelle, se mêle à la mélodie des mots.

J’ai aimé

Cet album n’est pas à proprement parler un album sur les émotions comme son titre pourrait le faire croire. Chaque double page propose une phrase simple et son illustration à partir de moments communs à toutes les enfances du monde : retrouver un coquillage d’été dans une poche, recevoir une carte d’anniversaire, donner à manger aux oiseaux, renverser un bocal…

Les petites émotions

Ces moments qui parsèment l’enfance sont autant d’occasions d’éprouver des émotions, agréables ou douloureuses, et de former des souvenirs qui construisent le futur adulte.

Cet album peut être l’occasion d’un moment d’échange et de partage avec les enfants sur leurs propres expériences et sur nos souvenirs d’enfance : « et toi, est-ce que ça t’est déjà arrivé ? », « ça me fait penser à moi quand j’étais enfant et que… ». Les phrases étant simples, elles laissent la liberté des les interpréter, de les compléter, de se les approprier et d’y ajouter une dimension personnelle.

livre bonheur émotions enfance

Dans une optique d’éducation aux émotions, il est possible de demander aux enfants quelles émotions sont ressenties par la petite héroïne ou quelles émotions ils ressentiraient eux-mêmes dans cette situation (probablement de la tristesse quand le cerf volant s’envole, de la peur quand il y a des bruits étranges le soir et de la joie quand un oiseau blessé est sauvé).

Cet album peut également être l’occasion de partir à la cueillette des petits bonheurs du quotidien et de reconnaître et accueillir les moments plus difficiles comme faisant partie de la vie et comme occasions d’en apprendre des choses sur soi et les autres. La dernière double page fait d’ailleurs référence au fait que nous sommes tous pareils en même temps que différents !

Un livre joliment illustré et brillant par sa simplicité dont la lecture saura provoquer des plaisirs partagés entre adultes et enfants autour du bonheur, des émotions et de l’enfance.

……………………………………………………

Les Petites Émotions de Martine Delerm (éditions Seuil Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les Petites Émotions sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.