Mon ami : un magnifique hymne à l’amitié et à l’acceptation pour les enfants

Mon ami : un magnifique hymne à l’amitié et à l’acceptation pour les enfants

livre amitié archibald

Présentation de l’éditeur

livre mon ami enfants« Aujourd’hui, à l’école, il y a un nouveau. Il s’appelle Léon. »
Toujours vêtu d’un pull rouge, ce Léon n’est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l’épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Léon lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone.

Or il suffit que Léon soit malade une semaine pour qu’Archibald perçoive l’absence criante de ce point rouge dans la cour.

À son retour, c’est l’amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.

 

J’ai aimé

Cet album est tiré d’une collection toute en bienveillance mettant en scène Archibald dans des situations de la vie quotidienne. Le premier album Mon amour m’avait absolument conquise et les lignes directrices des autrices (bienveillance, amour inconditionnel, encouragement, lien parent/ enfant, joie) se retrouvent bien dans tous les albums de cette collection.

Dans ce nouvel opus, Archibald nous emmène à la rencontre d’un garçon pas tout à fait comme les autres. Sam est à la fois nouveau à l’école et différent. Plutôt que jouer avec les autres enfants, il aime passer la récréation à regarder les nuages dans le ciel et à se créer des histoires imaginaires.

mon ami archibald

Au départ, Archibald en a un peu peur, il le trouve bizarre puis finit par le rejoindre sur son banc. Sam lui ouvre alors les portes de son coeur et de son imagination. Archibald découvre médusé un monde inexploré jusqu’alors : un nuage dragon, une toupie cyclone…

album mon ami acrhibald

Les autrices font ensuite habilement le parallèle entre la différence des enfants et celles des arbres dans le parc dans lequel Archibadl aime jouer : chaque arbre est différent mais apporte quelque chose de riche (Archibald peut en escalader certains, peut se cacher derrière d’autres ou encore se laisser chatouiller par les feuilles des arbrisseaux).

Quand Sam revient à l’école après une semaine d’absence, Archibald lui avoue que ce qui est différent de lui, c’est ce qu’il aime le plus chez son ami ! Au final, encouragé par l’amitié et la confiance de son nouvel ami, Sam se met alors à jouer avec les autres élèves.

livre mon ami archibald

Cette histoire met bien en avant la construction des relations : un peu d’appréhension de ce qui est différent au départ; du courage et de la curiosité pour aller au-delà de la différence; un partage des visions et une richesse qui naît de cet échange; une double influence positive qui profite à tout le monde.

Cet album est un magnifique hymne à l’amitié et à l’acceptation. Il est superbement servi par les illustrations et sa construction (notamment des phrases en miroir qui sont utilisés pour décrire les expériences émotionnelles d’Archibald d’un côté et de Sam de l’autre).

3 ans et +

…………………………………………..
Mon ami de Astrid Desbordes et Pauline Martin (éditions Albin Michel Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Mon ami sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.