Ysée et Croco n’ont même pas peur : comprendre la peur, l’apprivoiser et s’apaiser

Ysée et Croco n’ont même pas peur : comprendre la peur, l’apprivoiser et s’apaiser

Présentation de l’éditeur

ysée et croco n'ont même pas peurÀ quoi servent nos émotions ? La collection Mes Zen’Émotions donne des clés aux enfants comme aux parents, pour mieux vivre leurs émotions. Elle est dirigée par Catherine Aimelet-Périssol, médecin et psychothérapeute reconnue.

Aujourd’hui à l’école, Ysée a bousculé Victor, un grand qui s’est mis en colère et lui a fait très peur. Boule dans la gorge, noeuds dans le ventre, coeur qui bat très fort… Avec l’aide de Croco, Ysée va devoir apprendre à apprivoiser sa peur.

Cet album va aider votre enfant à :
– comprendre sa peur
– l’apprivoiser
– prendre du recul
– s’apaiser

Avec un coin pour les parents !

J’ai aimé

Ce livre présente une petite fille, prénommée Ysée, qui n’a peur de rien. Son doudou Croco la protège et elle se sent invincible grâce à lui.

Dans la première partie de l’album, Ysée connaît une mésaventure. Un jour, à l’école, elle fonce comme à son habitude sans regarder devant elle et bouscule un élève des grandes classes. Celui-ci est furieux et lui hurle dessus parce qu’il a loupé le ballon à cause d’elle. Ysée connaît alors la peur : elle a des larmes, et n’arrive plus à se concentrer en classe. Le soir, elle est irritable avec sa famille et n’arrive pas à s’endormir.

Dans la deuxième partie de l’histoire, les mécanismes émotionnels sont décryptés par l’intervention du doucou Croco. Celui-ci met des mots sur l’émotion de peur d’Ysée (sur ses sensations corporelles, sur l’intensité : « une vraie grosse peur ») et lui rappelle qu’il est normal d’éprouver de la peur, que la peur n’est pas une émotion de bébé comme elle semble le croire mais qu’elle est au contraire un signal d’alarme pour pousser à trouver des solutions.

J’ai aimé que l’émotion de peur soit présentée dans son aspect global :

  • les sensations dans le corps,
  • l’intensité,
  • les pensées qui l’accompagnent,
  • les tendances à l’action (pleurer),
  • les comportements parasites qu’elle entraîne (irritabilité, difficulté à se concentrer, ruminations et nouvelles pensées qui alimentent la peur quand celle-ci n’est pas exprimée ni accueillie).

Dans la troisième partie, Croco propose plusieurs solutions à Ysée : se cacher pour éviter l’objet de la peur (en l’occurrence, le grand garçon), attaquer ce garçon pour lui montrer qu’elle est forte et l’intimider à son tour ou bien se replier sur elle-même. Ysée se rend alors compte qu’aucune de ces solutions n’est efficace et se met à pleurer. Ses pleurs déclenchent l’attention de ses parents qui la câlinent et accueillent sa peur sans chercher à la nier ou à la minimiser. Ses parents lui demandent ensuite de raconter ce qui s’est passé afin d’apaiser cette peur, de la laisser passer pour laisser place à la raison. Ysée est apaisée… mais pas tout à fait. Croco lui montre alors une technique de respiration pour revenir à l’instant présent et ne pas se laisser embarquer dans ses ruminations mentales.

Dans la quatrième partie, Ysée est consciente de sa peur, l’accepte et, en même temps, cherche des solutions qui vont pouvoir lui permettre de se sentir libre et en sécurité. Au final, elle a l’occasion de renvoyer la balle au fameux garçon objet de sa peur… qui la remercie. Elle éprouve une grande fierté d’avoir dépassé sa peur sans se laisser déborder par elle.

Ce livre est particulièrement bien fait parce qu’il décrit, au travers d’une histoire qui « parle » aux enfants, toutes les compétences émotionnelles :

  • identifier et nommer la peur
  • accueillir l’émotion sans la nier
  • utiliser l’émotion comme un signal
  • exprimer l’émotion à quelqu’un
  • réguler l’émotion
  • trouver des solutions non violentes

A la fin du livre, des petits conseils sont destinés aux parents : à quoi servent les émotions ? comment réagir face à la peur de l’enfant ?

Un album pour les enfants à partir de 5/6 ans.

……………………………………………………………………………..

Ysée et Croco n’ont même pas peur de Catherine Aimelet-Périssol (éditions Leduc.S Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ysée et Croco n’ont même pas peur sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *