Lenny et Lucy : un beau livre pour enfant sur le déménagement

Lenny et Lucy : un beau livre pour enfant sur le déménagement

Présentation de l’éditeur

livre-demenagement-enfant

 

Le déménagement fait partie des situations les plus stressantes et déstabilisantes de la vie.

Mais il peut aussi être le point de départ de nouvelles aventures et de belles rencontres…

A partir de 5 ans.

 

J’ai aimé

L’histoire adopte le point de vue d’un enfant qui déménage : on suit son cheminement mental, du rejet de sa nouvelle maison, à la peur du nouvel environnement, puis les tentatives d’adaptation, la rencontre avec de nouveaux amis et enfin l’acceptation.

livre-demenagement

Au début de l’histoire, Peter, le petit héros, affirme qu’il n’aime pas sa nouvelle maison et qu’il préfère l’ancienne. Les illustrations sont sombres et froides. Seul le chien est une figure rassurante et fidèle.

Pour contrer sa peur du nouvel environnement (symbolisé par une forêt grise dans cet album), Peter décide de construire une forteresse (ici le gardien du pont que Peter décide d’appeler Lenny). La présence de Lenny le rassure.

Puis Peter investit peu à peu son nouvel environnement jusqu’à créer une compagne pour Lenny : Lucy. Grâce à Lenny et Lucy, la forêt reste bien à sa place et semble moins menaçante.

lenny-et-lucy-livre-demenagement


Peter peut alors sortir et jouer sans crainte quand arrive Millie, sa jeune voisine. Commence alors vraiment la nouvelle vie de Peter faite de jeux avec ses amis.

Lenny et Lucy est un bel album, tout en douceur et sobriété qui permet aux enfants de s’identifier et de voir que l’adaptation après un déménagement prend du temps mais peut réserver de belles surprises.

Un livre qui pourra préparer et accompagner les déménagements des enfants à partir de 5 ans.

lenny-et-lucy-livre-enfants

 

……………………………………………………………………………………………………

Lenny et Lucy de Philip C. Stead et Erin E. Stead (éditions L’Ecole des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Lenny et Lucy sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *