Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique : un livre coup de cœur pour intégrer la psychologie positive dans l’éducation des enfants

Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique : un livre coup de cœur pour intégrer la psychologie positive dans l’éducation des enfants

parcours éducation positive et scientifique

Présentation de l’éditeur

parcours éducation positiveQue vous soyez parent ou acteur éducatif, Ilona Boniwell et Laure Reynaud vous invitent à emprunter la voie de l’éducation positive, et à suivre un parcours scientifique et ludique en 10 étapes, qui réveille le potentiel, la confiance et l’état de bien-être des enfants et des adolescents.

Le Parcours d’Éducation Positive et Scientifique se présente sous la forme d’un carnet de voyage dans lequel vous trouverez :
– Des notions clés pour comprendre les enjeux d’une éducation positive (le bonheur, la confiance en soi, les forces, les émotions, etc.) ;
– Un éclairage scientifique et historique pour ancrer la réflexion et aller plus loin ;
– Des activités ludiques (écriture, réflexion, jeux de mots, etc.) pour passer à la pratique et cultiver le bonheur et la bienveillance.

INCLUS : le jeu de cartes inédit en éducation positive, à utiliser en famille et même à l’école !

BONUS : 10 vidéos d’astuces pour chaque étape clé + 1 vidéo des auteurs expliquant la règle du jeu.

Les autrices : Pionnière de la recherche sur le bien-être en éducation, le Dr Ilona Boniwell est l’une des professionnelles les plus renommées en psychologie positive. Elle a fondé le premier master en Psychologie positive appliquée en Europe, dirige le MSc International en Psychologie positive appliquée à l’université Anglia Ruskin, et enseigne le leadership positif à l’Ecole Centrale Paris et à HEC Paris. Elle tient également une chronique mensuelle pour Psychologie Positive. Sa principale expertise pédagogique réside dans les domaines de la psychologie et de l’éducation positives. Enseignante pendant 15 ans en primaire puis 3 ans au lycée, Laure Reynaud est titulaire d’un diplôme de psychologie positive à l’université Anglia Ruskin, à Cambridge. Fondé par Ilona Boniwell et Laure Reynaud, Schola Vie, pour une éducation positive propose des programmes, des formations, des outils et des jeux éducatifs pour favoriser un climat positif à l’école et en famille et développer les compétences de la résilience et du bien-être de l’enfant et de l’adolescent.

Les points forts

Cet ouvrage est très riche aussi bien en termes d’apports théoriques sur la psychologie positive que d’exercices pratiques à proposer aux enfants. Ce parcours en 10 étapes visent à enseigner aux enfants (6 ans et +) et adolescents des compétences relationnelles et émotionnelles, que ce soit en famille ou à l’école. En effet, aussi bien les parents que les enseignants et éducateurs pourront se saisir des outils et activités proposés.

livre éducation positive pour les enfants

Le livre s’organise autour de 10 chapitres pour intégrer les piliers de la psychologie positive dans l’éducation des enfants afin d’augmenter leur résilience et leur intelligence émotionnelle :

1.Le bonheur du voyage

2.L’état d’esprit du voyageur

3.La confiance en soi du voyageur

4.Les forces du voyageur

5.Les émotions du voyageur

6.La résilience du voyageur

7.Le corps du voyageur

8.La motivation du voyageur

9.Les relations du voyageur

10.Accompagner le voyageur

Dans chaque chapitre, on retrouve des définitions théoriques et des références à des experts de la psychologie positive; des citations et paroles de sages et philosophes pour susciter le dialogue philosophique; des croyances et mythes ainsi que leurs contre mythes; des obstacles; des bonnes adresses (livres, sites et blogs, vidéos) et surtout des activités pour passer à l’action. 

livre psychologie positive pour l'éducation

Il est possible de parcourir ce livre sur la psychologie positive dans l’éducation de manière linéaire ou bien de piocher dans chaque chapitre des éléments selon les besoins et les problématiques rencontrés avec les enfants.

J’ai beaucoup aimé les nombreux apports théoriques accessibles à tous et illustrés par des activités livrées clés en main pour les mettre en pratique avec les enfants.

livre éducation positive éducation positive

On y retrouve aussi bien des outils pour améliorer l’intelligence émotionnelle des enfants, stimuler leur motivation, pour favoriser la gestion non violente des conflits ou encore pour augmenter la confiance en soi des enfants (en identifiant leurs forces ou leurs ressources internes et externes).

Ilona Boniwell et Laure Reynaud  proposent par exemple 6 défis pour valoriser les forces de chaque membre de la famille (adultes et enfants) et permettre à chacun, notamment les enfants, d’actionner ses forces personnelles :

  1. Demander à chaque membre de la famille les forces qu’il nous reconnaît.
  2. Demander à chaque membre de la famille les forces qu’il se reconnaît.
  3. Offrir, en guise de cadeau, l’éventail des forces de la personne fêtée (sous forme de petits papiers/ de chanson/ de poème/ de carte mentale avec des exemples de situations – écrites, photographiées,décrites à l’oral… – dans lesquelles ces forces ont été activées)
  4. Chaque membre identifie une force chez un autre membre de la famille et cherche, au cours de la journée, les situations au cours desquelles il a actionné cette force. Chaque membre raconte en fin de journée aux autres ce qu’il a observé.
  5. Organiser un séance où chaque membre de la famille se présente sous l’angle de ses forces (par exemple, lors d’un repas ou d’un apéro famille dédié).
  6. Identifier ensemble les forces de la famille et activer ensemble une de ces forces pendant une durée limitée convenue ensemble. Recommencer avec une autre force. Les forces de la famille peuvent également être reportées par écrit sous forme de tableau de visualisation (images, collages, photos, mots, calligraphie…).

Les cartes à détacher à la fin de l’ouvrage sont utilisables telles quelles avec les enfants et correspondent aux grandes thématiques abordées tout au long du livre (le bonheur, l’état d’esprit, la confiance en soi, les forces, le corps, la motivation,les relations).

livre éducation heureux avec psychologie positive

En bref, un gros coup de coeur très complet qu’on prend plaisir à feuilleter et re-feuilleter selon les besoins et grâce auquel on développe notre intelligence émotionnelle d’adulte en même temps qu’on cherche à l’enseigner aux enfants :).

……………………………………………………….

Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique : 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie de Ilona Boniwell et laure Reynaud (éditions Leduc S) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.