Les règles… quelle aventure ! : parler des règles sans honte ni tabou et redonner confiance en leur corps aux filles et aux femmes

Les règles… quelle aventure ! : parler des règles sans honte ni tabou et redonner confiance en leur corps aux filles et aux femmes

Présentation de l’éditeur

les règles quelle aventureUne fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité.

Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d’opprimer les femmes et de leur donner l’impression qu’elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser…

Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion… Dans Les règles… quelle aventure !, Elise Thiébaut et Mirion Malle abordent le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalé, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons.

 

J’ai aimé

Ce livre est une petite merveille. On sent qu’il est écrit par des femmes féministes dont la préoccupation est d’informer et de casser les tabous liés aux règles. Pour Elise Thiébaut et Mirion, « rendre les règles invisibles, c’est rendre les femmes invisibles ! ». 

On apprend beaucoup de choses sur les règles dans ce livre de 70 pages. Je pensais être moi-même relativement bien informée et je me rends compte qu’il y a encore du travail d’information à faire, aussi bien auprès des enfants que des adultes. Ainsi, les autrices décortiquent l’origine de croyances et tabous liés aux règles et les démontent un à un (comme la fameuse croyance qu’il ne faut pas faire de mayonnaise quand on a ses règles…). On y apprend par exemple que, dans certains pays, les femmes sont enfermées à l’isolement dans une cabane quand elles ont leurs règles. Même dans nos sociétés, les femmes qui ont leurs règles sont priées de rester discrètes : il est courant et non honteux de demander un mouchoir à haute voix en société mais il faut se cacher pour s’échanger une serviette hygiénique ou un tampon.

Comme souvent, les mots structurent la pensée… et les autrices s’attaquent également au poids des mots pour désigner les règles et les stéréotypes que ces expressions véhiculent au sujet des femmes.

Les autrices abordent les souffrances et problèmes liés aux règles chez les femmes; un chapitre est notamment consacré à l’endométriose.

Dans cet ouvrage, il est question des règles mais les autrices en profitent pour aborder une palette large de sujets annexes :

  • les organes génitaux (en n’oubliant pas de mentionner le clitoris),
  • les personnes transgenres,
  • la sexualité,
  • les croyances religieuses,
  • les examens gynécologiques,
  • le consentement de manière générale (dans les rapports sexuels, dans les examens médicaux),
  • les protections périodiques (avec une présentation du syndrome du choc toxique et des différents dispositifs avec leurs inconvénients et leurs avantages allant des serviettes et tampons aux culottes menstruelles en passant par la cup et le flux instinctif libre),
  • les ressources disponibles pour parler de sexualité et de règles (Planning Familial, numéro de téléphone gratuit)

Les illustrations participent d’ailleurs à une représentation des filles et des femmes au plus près de la réalité : morphologies différentes, couleurs de peau différentes, cheveux de toutes textures, couleurs et longueurs, femmes épilées et femmes poilues (comment ça, les adolescentes et les femmes ont des poils ? alors ça veut dire que les poils ne seraient pas la différence entre hommes et femmes mais bel et bien entre enfants et adultes ??? ça alors !).

 

Ce livre s’adresse aux enfants (en particulier les filles mais pas que 🙂 ) à partir de 10 ans en autonomie mais peut également être lu par les parents (les pères et les mères) pour avoir des repères et réponses face aux questions que poseront les enfants et adolescent.e.s.

Il s’agit donc d’un vrai livre « d’empowerment » qui donne des clés de compréhension personnelle et sociale et donc du pouvoir pour une vie libérée des tabous. Les filles et les femmes sont invitées à reprendre confiance en elle, à considérer leurs corps et leurs règles comme des espaces et des phénomènes non honteux mais au contraire source de force et de fierté.

Le petit bonus qui fait plaisir : il est rédigé en écriture inclusive !

……………………………………………………………………………………..

Les règles… quelle aventure ! de Elise Thiébaut et Mirion Malle (éditions La Ville Brûle) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les règles… quelle aventure ! sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *