2 livres pour découvrir et pratiquer l’EFT (Emotional Freedom Technique) avec les enfants

2 livres pour découvrir et pratiquer l’EFT (Emotional Freedom Technique) avec les enfants

livres pour découvrir et pratiquer l'EFT avec les enfants

Jean-Michel Gurret, auteur du livre Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT, définit l’EFT (Emotional Freedom Technique) comme une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs. Elle se base sur la notion de méridiens et consiste à stimuler les points méridiens en les « tapotant » avec deux doigts, de manière à rétablir le courant énergétique afin de se libérer des émotions désagréables, perturbantes.

Dans une séance d’EFT, on appuie simultanément sur l’accélérateur (activer une émotion désagréable en pensant au pire moment de la situation stressante et en prononçant une phrase qui le décrit) et sur le frein (en stimulant les points méridiens pour envoyer une information de retour au calme au système nerveux).

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier la situation qui provoque du stress à l’aide de 5 questions et de mettre des mots dessus au niveau cognitif, psychologique, émotionnel et physique.

  • 1.Quand je pense à cette situation difficile, quelle image mentale ai-je de mon comportement ?
  • 2.Quelle est mon émotion, ici et maintenant en y pensant ?
  • 3. Quelles sont mes sensations physiques, ici et maintenant ?
  • 4.Quelle est l’intensité de mes ressentis sur une échelle de 1 à 10 ?
  • 5. Qu’est-ce que je me dis de négatif sur moi ou sur la situation ?

Après avoir identifié la situation de stress, il est nécessaire de construire une phrase de démarrage qui comporte deux parties :

  • exposition au problème (je parle de mon problème et j’y pense)

Même si (description précise du problème tel qu’identifié lors de la question 1), même si je ressens (la ou les émotions nommées dans la question 2) et (la ou les sensations dans le corps révélées par la question 3)…

  • acceptation mentale de la personne qu’on est

… je m’accepte tel(le) que je suis.

La ronde ou séquence d’EFT consiste à stimuler certains points bien précis sur le corps en restant concentré sur la situation stressante qui nous active émotionnellement.

Jean-Michel Gurret explique qu’il existe 9 points de base :

  1. le sommet de la tête
  2. le début du sourcil
  3. le coin de l’oeil
  4. sous l’oeil
  5. sous le nez
  6. le milieu du menton
  7. sous la clavicule
  8. sous le bras
  9. sous le sein

On effectuera sur chaque point une dizaine de stimulations avec le bout de l’index et du majeur en répétant le morceau de la phrase de démarrage qui décrit les émotions et les sensations (par exemple : j’ai honte, je transpire, je rougis, j’ai peur car les autres vont se moquer de moi et j’ai la gorge nouée).

Un livre pour les parents : Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT

eft-enfants

Dans son livre Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT, Jean-Michel Gurret propose à la fois des aspects théoriques et pratiques pour accompagner les émotions des enfants. Il expose ainsi des exercices, illustrés par des exemples de la vie quotidienne, qui suivent la croissance des enfants  :

  • l’EFT pendant la grossesse,
  • l’EFt avec les nouveaux-nés,
  • l’EFT avec les tout petits qui ne parlent pas encore,
  • l’EFT de 2 à 6 ans,
  • l’EFT avec les enfants de 6 à 12 ans,
  • l’EFT avec les adolescents.

Jean-Michel Gurret écrit qu’une séance d’EFT avec les enfants est simplifiée : plus il est petit et moins on complique les choses. Les phrases de démarrage sont plus simples (on utilise ses mots à lui) et le nombre de points méridiens peut être réduit. L’important est de se concentrer sur des faits simples et de stimuler les points de la ronde de base au bon endroit. On stimulera chaque point une dizaine de fois (tapoter ou masser pendant 4 à 5 secondes).

eft enfants

Source : Jean Michel Guerret

Jean-Michel Gurret propose également des exercices pour les parents : utiliser l’EFT pour devenir des parents plus calmes, plus conscients et pour guérir l’enfant intérieur.


Le livre propose également des liens vers 9 vidéos pour appliquer pas à pas la méthode.

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT de Jean-Michel Gurret (éditions Leduc S.) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Un livre pour les enfants : Valentin et les points magiques

valentin et les points magiques livre eft enfants

Ce livre est idéal pour introduire la technique de l’EFT (emotional freedom technique) aux enfants. Dans cette histoire, les enfants pourront s’identifier à Valentin et ses amis dans ce qu’ils vivent au quotidien, à la maison et à l’école (dispute avec les parents, réveils difficiles, mauvaises notes…).

Ce livre est bien fait dans le sens où l’histoire est ponctuée de quelques pages explicatives sur les émotions et la technique d’EFT (les points à stimuler, les phrases à répéter, la ronde EFT à effectuer…).Valentin est guidé dans cette découverte par son amie Lili Rose qui lui donne des clés pour mieux comprendre ses émotions, la manière dont circule l’énergie à l’intérieur de son corps et comment apaiser les émotions fortes, désagréables.

Plusieurs rondes d’exemples sont proposées au cours de l’histoire afin de familiariser les enfants à la technique et de leur permettre de les reproduire en autonomie en cas de besoin. En premier lieu, une ronde EFT est introduite par l’intermédiaire d’un nounours sur lequel sont brodés les points à stimuler. L’amie Lili Rose de Valentin lui rappelle qu’en apaisant son nounours, il s’apaise lui-même. Ensuite, Valentin est capable de reproduire une ronde EFT par lui-même après avoir s’être fait peur en traversant la route sans regarder.

……………………………………………………………………

Valentin et les points magiques : La première histoire pour découvrir l’EFT et mieux vivre ses émotions ! de Valérie Broni (éditions Leduc S.) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

1 réponse

  1. De par ces petites explications, ces ouvrages sont très intéressants surtout pour les parents et enfants qui ont du mal à gérer leur colère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.