3 livres pour enfants remplis de bienveillance et d’amour inconditionnel (encouragement, lien parent/ enfant, confiance en soi, joie)

3 livres pour enfants remplis de bienveillance et d’amour inconditionnel (encouragement, lien parent/ enfant, confiance en soi, joie)

Une sélection de 3 magnifiques livres pour des moments de partages parent/ enfant intenses (ou quand la lecture devient un message d’amour et de bienveillance).

livres enfants bienveillance

1. Ce que j’aime vraiment : une pépite de bienveillance et d’amour inconditionnel (encouragement, valorisation)

livre ce que j'aime vraiment

On retrouve dans ce livre le personnage d’Archibald, déjà héros des livres cultes Mon amour et Un amour de petite soeur. Astrid Desbordes et Pauline Martin signent à nouveau un ouvrage remarquable, tout en poésie et en finesse aussi bien sur le fond que la forme.

Archibald se sent découragé après avoir perdu un match de tennis et sa maman trouve une formidable manière de le valoriser et de l’encourager. Lors d’une promenade dans la nature, elle lui demande tour à tour : « Est-ce que tu crois que cet oiseau n’est pas doué parce qu’il ne sait pas nager ? », « Est-ce que tu crois que ce papillon n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter ? » ou encore « Est-ce que tu crois que ce pommier n’est pas doué parce qu’il ne sait pas voler ? ».

Le petit garçon comprend alors que la vraie question n’est pas de savoir si on est doué, si on est intelligent mais de savoir comment on est doué, comment on est intelligent. Il adopte alors une toute autre vision de la vie et se met à chercher ce qu’il aime vraiment, à la confluence de ce qu’il sait bien faire et de ce qu’il aime faire.

Il finit par trouver la chose qui est vraiment importante pour lui et pour laquelle il aime passer du temps à s’entraîner, à s’améliorer, à pratiquer. Quand il se sent découragé, sa famille est là pour le soutenir… jusqu’à ce qu’il offre l’étendue de son talent au monde. 

 

 

Un livre pour les enfants qui doutent d’eux-mêmes (à partir de 3 ans).

……………………………………………………………………………

Ce que j’aime vraiment de Astrid Desbordes et Pauline Martin (éditions Albin Michel Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ce que j’aime vraiment sur Amazon ou sur Decitre.

 

2.La première fois que je suis née : un livre émouvant à découvrir à deux

cuvellier-la-premiere-fois-que-je-suis-neeLe livre de Vincent Cuvellier est de ceux qui marquent à vie. Il retrace avec tendresse et humour les premières fois d’un enfant : la naissance et la rencontre avec les parents, les larmes de joie du papa, le premier bain, le premier pas, le premier rêve, les premières vacances, les premières amitiés et amours, les premières sorties, les premiers chagrins d’adolescence… jusqu’à ce que la femme devenue adulte porte elle-même un enfant.

Chaque page décrit une première fois et est illustrée, tantôt avec magie, tantôt avec humour, tantôt avec tendresse, souvent les trois à la fois. La lecture de ce livre flirte souvent avec la poésie et la philosophie.

On peut lire ce livre de plusieurs points de vue : est-ce la maman qui raconte sa propre histoire à l’enfant ? est-ce que le parent raconte l’histoire de l’enfant et se projette dans le futur ? est-ce qu’on parle du cycle de la vie en général, de cette amour inconditionnel qui unit un parent et son enfant ?


 

Ce livre est une manière de dire je t’aime et de transmettre un message de confiance (en soi, en la vie) aux enfants. Un livre qui se lit avec beaucoup d’émotions (et peut-être même des larmes) et qui resserre les liens parents/enfants

livre-enfant-sur-les-premieres-fois

A partir de 4 ans.
………………………………………………..

La première fois que je suis née de Vincent Cuvellier (éditions Gallimard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander La première fois que je suis née sur Amazon.

 

3. Quand tu seras grand : une déclaration d’amour d’un parent à son enfant

livre enfant quand tu seras grand

Cet album est une pure merveille, à vous en tirer une larme tellement on y perçoit l’amour intense qu’un parent peut éprouver à l’égard de son enfant. Il est introduit par la phrase « Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelle personne merveilleuse tu seras ».

Dans ce livre, c’est le point de vue des parents qui est adopté, des parents qui ont une foi inconditionnelle en leur enfant et son trésor intérieur. Les parents y décrivent la joie de voir leurs enfants grandir, déployer leur potentiel, devenir qui ils sont et contribuer au monde.

Les phrases sont courtes, le graphisme est épuré, rendant le message encore plus puissant. La double page finale à rabats participe à dépeindre un portrait rendant compte des diversités de trajectoires possibles, dans le respect des individualités de chaque enfant.

L’album se clôt sur cette phrase : « Alors je te regarderai et tu me regarderas, et je t’aimerais toi, qui que tu sois« . Elle fait écho à tout le reste du livre : je t’aime tel que tu es, je t’aime quel que soient les choix que tu poseras, j’aime te voir grandir et devenir la personne que tu es.

Ce livre insiste par ailleurs sur des valeurs de bienveillance et d’altruisme.

 Quand tu seras grand

 

………………………………………

Quand tu seras grand de Emily Winfield Martin (Les éditions des éléphants) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Quand tu seras grand sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.