3 livres + 1 court métrage pour enraciner l’art de la persévérance chez les enfants (surmonter les échecs, faire preuve de volonté, s’exprimer)

3 livres + 1 court métrage pour enraciner l’art de la persévérance chez les enfants (surmonter les échecs, faire preuve de volonté, s’exprimer)

livres persévérance enfants

Katsi, raté mais pas grave : une histoire pour surmonter les échecs

raté mais pas grave

Raté, mais pas grave : ce jour-là il neige. Katsi a décidé de faire un super bonhomme de neige. Pitch et Nook se joigne à lui, mais leur bonhomme n’est pas tout à fait réussi : nez de travers, grosse tête, yeux décollés… Nook est très déçu et en colère ! Pas facile de ne pas se décourager ! Et pourtant après réflexion, Katsi trouve une solution appropriée : recommencer un nouveau bonhomme avec entrain, en essayant de s’appliquer du mieux possible.

Les points forts

Mine de rien, cet album, issu de la collection Grandir et compagnie, aborde plusieurs situations que les enfants traversent au cours de leur enfance :

  • des désaccords et des conflits
  • du travail en équipe pas toujours à la hauteur du résultat souhaité
  • la déception consécutive à un échec
  • des tentatives de réconciliation
  • des essais et des recommencements

 

raté mais c'est pas grave livre enfant

Sous des airs enfantins et des ficelles qui peuvent paraître grosses pour nous adultes, les enfants sont amenés à réfléchir à la manière de s’adapter au monde, aux autres et à analyser des difficultés pour trouver une solution positive.

A partir de 4 ans.

Raté, mais pas grave ! de Martine LaffonCaroline Laffon et illustré par Elise Mansot  (éditions De La Martinière Jeunesse)

A tout petits pas : un livre sur l’importance des encouragements et des petites victoirestu-me-lis-une-histoire-a-tout-petits-pas

Que faire quand on est un tout petit caneton perdu, fatigué, et qu’on veut retrouver sa maman ? La solution, c’est le pas-à-pas.

Le tout petit caneton écoute bien la leçon de son grand frère.

Il marche courageusement à travers les sous-bois et apprend que chaque jour commence et se termine… pas-à-pas.

Les points forts

A tout petits pas est un album qui sous des airs de simplicité passe des messages forts aux enfants :

  • l’importance de ne pas perdre espoir dans une situation difficile,
  • le fait de se concentrer sur les petites actions plutôt que sur quelque chose qui semble insurmontable,
  • les effets presque magiques des encouragements,
  • une vision positive des liens dans la fratrie (on peut s’entre aider et compter les uns sur les autres)

album-a-petits-pasLes illustrations aux tons orangés rendent parfaitement hommage aux messages du texte.

A partir de 3 ans. 

Tu me lis une histoire? – À tout petits pas de Simon James (éditions Gautier Languerneau)

 

Un bon point pour Zoé : un livre qui donne le courage de s’exprimer

un bon point zoé

Non, non et non, Zoé a décidé qu’elle ne savait pas dessiner, un point c’est tout ! D’ailleurs, pour le prouver, elle frappe violemment la pointe du feutre contre la feuille de papier… et trace un point, une tout petit point de rien du tout.

Quel n’est pas son étonnement lorsqu’elle découvre le lendemain ce même petit point encadré dans la classe

Les points forts

Zoé est une petite fille qui n’aime pas dessiner… ou plutôt que s’est convaincue qu’elle n’aime pas le dessin parce qu’elle ne sait pas dessiner. Son enseignante l’encourage alors à s’exprimer de la plus simple façon possible : « Dessine donc un petit point, juste pour voir. ». Zoé saisit alors un feutre et écrase violemment la pointe contre la feuille. Quand Madame Chevalet observe ce petit point sur une feuille blanche, elle demande à Zoé de signer. Le cours suivant, quelle n’est pas la surprise de Zoé de s’apercevoir que son tableau est accroché au-dessus du bureau de Madame Chevalet, entouré d’un cadre doré. Zoé se dit alors qu’elle peut en peindre d’autres des petits points ! Sa créativité est alors libérée : des points de toutes les couleurs, des gros et des petits points, des mélanges de couleurs… Zoé se rend alors compte qu’elle prend beaucoup de plaisir à créer et qu’elle peut apporter de la joie aux autres en exposant ses tableaux.

livre enfant persévérance

Un petit garçon s’approche plus tard de Zoé avec admiration : il aimerait tant être un grand artiste comme Zoé. La petite fille lui répond alors : « Je suis sûre que tu en es capable ». Elle sourit et tend un carnet à dessin au petit garçon, comme l’avait fait Mme Chevalet pour elle quelque temps auparavant. Le garçon finit par tracer une ligne tremblotante et Zoé dit avec malice : « Eh bien signe, maintenant. ».

Ce livre est un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne. Il invite les enfants à faire leurs preuves, à dépasser leurs peurs, à s’exprimer avec créativité grâce au regard encourageant d’adultes bienveillants. Un livre pour renforcer la confiance en soi des enfants et les inciter à découvrir l’artiste caché en eux… mais aussi à essaimer la bienveillance autour d’eux.

Dès 4/5 ans.

Un bon point zoé de Peter-H Reynolds (éditions Milan)

 

+ Un court métrage ACORN : sois toi-même et n’abandonne pas !

Un joli film d’animation sur la force de la volonté et l’envie d’être soi même (un film de Madeline Sharafian)

……………………………………………………………………………………..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *