3 livres pour un mode de vie plus sain, plus simple et plus conscient

3 livres pour un mode de vie plus sain, plus simple et plus conscient

Depuis que je me suis engagée sur le chemin de la bienveillance éducative, je suis également devenue plus consciente sur d’autres points : l’écologie, l’alimentation, la maltraitance animale, la société de consommation…

J’ai eu la chance de grandir à la campagne et d’avoir des modèles parentaux qui avaient déjà planté des graines de conscience :). Je les ai toujours vus trier les emballages et le verre, faire du compost pour notre jardin, mettre des prises électriques avec interrupteur pour limiter la consommation d’énergie, éteindre les appareils électriques plutôt que les laisser en veille.

J’ai donc toujours eu ces habitudes mais il est vrai que jusqu’à récemment, je ne faisais pas vraiment attention à mon budget ni à ce que je consommais (provenance, qualités nutritives, composition, valeurs éthiques…). Le fait d’être maman solo et de travailler sur moi dans le cadre de l’éducation bienveillante m’a amenée à me centrer sur mes valeurs et mes besoins.

Je me suis appuyée sur plusieurs livres pratiques pour m’accompagner sur ce chemin et je vous en propose aujourd’hui trois comme points de départ d’un mode de vie plus sain, plus simple et plus conscient.

 

1.La famille presque zéro déchet : pour protéger la planète… et économiser

famille zéro déchetRéduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

« Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. » – Nicolas Hulot

« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. » – Béa Johnson

La Famille Zéro Dechet – Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret est paru aux éditions Thierry Souccar.


2.Détox ta maison : ranger, simplifier et désencombrer pour se sentir bien chez soi et en soi

detox-ta-maisonVous sentez-vous dépassé par toutes les tâches à accomplir lorsque vous rentrez chez vous ?

Souhaitez-vous avoir plus de temps libre, faire des économies et retrouver un intérieur zen et bénéfique pour votre bien-être ?

Judith Crillen, professionnelle du rangement à domicile depuis de nombreuses années, vous offre ici ses meilleurs conseils et astuces.

Apprenez comment adapter facilement les solutions de tri, de désencombrement et de rangement chez vous.

Se sentir bien chez soi apporte de la sérénité au quotidien !

Détox ta maison de Judith Crillen est paru aux éditions Rustica.

 

3.Le ménage au naturel : le ménage écologique et bon marché de manière ultra complète

le-menage-au-naturelEnvie de vivre dans une environnement propre et sain, y compris d’un point de vue environnemental ? Ce livre est fait pour vous.

La pollution domestique est en grande partie responsable des gaz à effets de serre et à l’origine d’allergies, de maux de tête et d’infections respiratoires.

Pour chaque pièce de la maison, Nathalie Boisseau propose des recettes faciles à réaliser et peu onéreuses.

Élaborées à base de substances naturelles et biodégradables, elles permettent de nettoyer efficacement la maison du sol au plafond, y compris le linge et la vaisselle, en bannissant définitivement les produits ménagers toxiques de la maison.

Nathalie Boisseau Nathalie Boisseau a travaillé dans le domaine de la création graphique et du développement web. En 2007, elle crée espritcabane, site consacré à l’écologie pratique, orienté vers la décoration, le bricolage et l’entretien de la maison. Dans la collection « Tout beau tout bio », elle est également l’auteure de La Chambre de bébé au naturel, Peindre et décorer au naturel (tome 1 & 2), et Créations au naturel.

Le ménage au naturel de Nathalie Boisseau est paru aux éditions Alternatives Tout beau Tout bio.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *