Loony Quest : un jeu atypique qui sollicite le repérage dans l’espace (et qui déclenche des crises de rire)

J’ai eu l’occasion de jouer à Loony Quest avec des amis et j’avoue que je me suis bien prise au jeu… et ma fille aussi !

loony quest

Il s’agit d’un jeu atypique dans lequel on teste notre capacité à se repérer dans l’espace. Loony Quest a été récompensé par le prix du jury As d’Or 2015 au festival international des jeux de Cannes.

Voici le descriptif trouvé sur trictrac.net :

Loony Quest est un jeu basé sur une mécanique unique de calque, qui mettra à mal vos repères dans l’espace. Sur leurs feuilles transparentes, les joueurs devront reproduire le meilleur tracé possible – avant la fin du temps imparti – pour réussir les quêtes des 42 niveaux du jeu. Une fois terminé, les joueurs superposent leurs feuilles transparentes au-dessus du niveau en cours, pour vérifier si leurs tracés remplissent correctement la quête.

Le jeu consiste à tracer des traits sur un transparent vierge à partir d’une illustration posée au centre de la table : il faut tracer ces traits de manières à passer par des endroits précis pour récupérer des images et éviter les pièges… le tout juste en regardant l’image de départ. Cela n’a pas l’air très compliqué comme ça mais, en fait, cela demande de vraies capacités de repérage dans l’espace, de logique, de créativité et de réflexion.

loony quest

Le jeu est très bien fait car on peut amasser des bonus ou des malus selon que les traits tracés passent par des pièges ou des bons points. Ainsi, si on arrive à passer par les endroits indiqués sur l’image en touchant des bons points, on pourra avoir le droit de déconcentrer les adversaires. Si on touche les pièges, on aura au contraire des malus qui vont nous désavantager (comme dessiner avec notre main opposée ou avec le bras tendu).

Le gagnant est celui qui marque le plus de points : plus on passe par les endroits indiqués, plus on amasse de points. Certains endroits (comme les murs ou les monstres) vont nous faire perdre des points alors que d’autres (comme les étoiles) vont nous en faire gagner.

Je dois avouer que j’ai lamentablement perdu… même ma fille a un meilleur repérage dans l’espace que moi :-).

loony quest

Les dessins sont fantastiques, inspirés de l’univers des jeux vidéo.  Plus le jeu avance, plus les images proposées sont difficiles (endroits espacés ou en bord de feuille). On passe de monde en monde au fur et à mesure du jeu, ce qui permet de découvrir plusieurs univers.

Afin de ne désavantager personne, l’image centrale est tournée à chaque manche : au début, elle sera peut-être face à nous, ce qui facilitera notre repérage mais elle sera ensuite tournée… jusqu’à être carrément à l’envers au bout d’un moment. Dans ce cas-là, plusieurs stratégies sont possibles : on pourra dessiner comme si l’image était face à nous en la faisant pivoter dans notre tête (c’était la stratégie de ma fille) ou alors commencer nos traits sur le côté en conservant l’image telle qu’elle est présentée devant nous (ma – lamentable- stratégie).

Bref, un jeu vraiment rigolo et qui fait travailler l’intelligence. Et si vous n’avez rien compris à ma description, voici une vidéo de présentation 🙂

Le jeu est conseillé à partir de 8 ans mais ma fille a pu y jouer avec un peu d’aide.

Commander Loony Quest sur Amazon.

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Laurent Escoffier dit :

    Bonjour, merci pour cet article !
    Moi je trouve que votre stratégie est bonne et celle de votre fille compliquée – c’est presque s’infliger un malus que de se tordre la tête ainsi !
    Donc je vous encourage à persévérer 😉
    Laurent (co-auteur du jeu)

    • Caroline dit :

      Bonjour

      merci pour votre message.
      Les personnes qui avaient déjà joué à ce jeu ont trouvé la stratégie de ma fille assez étonnante en effet ! Mais ça a plutôt bien fonctionné pour elle finalement !

      En tout cas, nous avons passé un bon moment grâce à votre jeu… et j’aurais dû me douter que mon repérage dans l’espace est vraiment lamentable vu mon sens de l’orientation !

      Bonne journée
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *