Ma bibliothèque Montessori : 100 petits cailloux

Ma bibliothèque Montessori : 100 petits cailloux

Les éditions La Librairie des Ecoles ont lancé une nouvelle collection de six petites histoires inspirées par la pédagogie Montessori. Elles ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de cette collection appelée Ma bibliothèque Montessori.

Présentation de l’éditeur

100 petits cailloux bibliothèque montessoriCapucine et Raphaël jouent aux chercheurs d’or au bord de la rivière, et trouvent de merveilleux petits trésors : des pyrites dorées, des hématites luisantes… toutes sortes de pierres précieuses qui brillent comme du cristal !

Combien ont-ils ramassé de cailloux ? Dix ? Cent ? Un million ? Pour le savoir, il faut les compter…

J’ai aimé

Les caractéristiques des albums de la collection Ma bibliothèque Montessori sont d’aborder des situations de la vie quotidienne en mettant en lumière des moments de vie vécus par tous les enfants et propices au développement de leur intelligence. Les histoires sont bienveillantes de bout en bout et s’appuient sur des éléments de la philosophie éducative montessorienne (histoire vraie, vision positive des enfants, adultes encourageants, environnement riche).

livre montessori enfant bibliothèque montessori

Dans l’album 100 petits cailloux, il est question d’un frère et d’une soeur en vacances chez leurs grands parents. Ils jouent au bord de la rivière et déterrent toutes sortes de cailloux sur la rive. C’est l’occasion de grandes découvertes avec Papou et Mamou : selon la la couleur des pierres, elles ont des noms différents et Mamou en profite pour répondre aux questions de Capucine et Raphaël au sujet du monde minéral. Elle leur raconte comment se forment les roches sédimentaires, la différence entre pyrite et hématite et comment faire du feu à partir de cristaux de roche.

Fiers de leur découverte, le frère et la soeur en profitent pour compter leurs cailloux. Ils en ont tellement qu’il leur faut trouver une solution pour les dénombrer correctement. S’inspirant de la pédagogie Montessori, on suit les enfants faire une ligne de cailloux sur laquelle ils séparent chaque dizaine par des bâtons de bois (on pensera fort à la chaîne de 1 000) et écrivent le nom des dizaines correspondantes dessous.

album enfant montessori

Une fois rentrés à la maison, Capucine et Raphaël se donnent un défi : ramasser cent cailloux le lendemain ! Ils se lancent alors dans des comptages pour savoir combien de cailloux ils devront ramasser. Le lendemain, on les voit à l’oeuvre travaillant les compléments à cent. Finalement, c’était tellement facile qu’ils en ramasseraient bien mille, un million ou peut-être même une infinité !

Un album qui met en avant les efforts des enfants et la bienveillance des adultes, servi par des illustrations colorées et réalistes et un vocabulaire riche. A partir de 5/6 ans (et en autonomie pour des enfants plus grands).

…………………………………………………………………………………………………………………………

Ma bibliothèque Montessori : 100 petits cailloux de Alicia Fleury (éditions La Librairie des Ecoles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 100 petits cailloux sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *