Marionnettes pour théâtre d’ombres : idéales pour improviser des histoires à l’infini

Marionnettes pour théâtre d’ombres : idéales pour improviser des histoires à l’infini

Ma fille a reçu en cadeau des marionnettes pour théâtre d’ombres et elle s’amuse beaucoup avec. Elle invente des histoires à l’infini et embarque ses ami.e.s (et moi parfois) dans ses aventures. La dernière fois, son amie et elle ont éteint les lumières dans sa chambre, fermé les volets et ont allumé juste la lampe de poche pour projeter les ombres des marionnettes sur le mur. J’aurais aimé être une petite souris pour écouter toutes leurs histoires !

Marionnettes théâtre d'ombres

A plusieurs occasions, je me suis servie de ces marionnettes pour raconter l’histoire du soir. On peut effectivement projeter les ombres sur un mur ou bien se contenter d’animer les marionnettes en l’air (et cela fonctionne très bien aussi !).

J’aime beaucoup ces marionnettes en papier sur pic parce qu’elles invitent à la créativité et permettent de raconter des histoires coopératives avec des scénarios ouverts et toujours différents. On pourrait même aller plus loin et mettre de la musique pour créer de vrais spectacles ! Et pourquoi ne pas imaginer des décors en papier Canson et matières naturelles (nous n’en sommes pas encore là mais l’idée fait son chemin 🙂 ) ? Ou bien encore projeter des ombres dehors sur un drap blanc décoré ?

théâtre d'ombres

Celles que ma fille a reçues sont de la marque Moulin Roty mais on peut facilement créer ses propres marionnettes en papier. Il suffit de dessiner des personnages et des éléments de décor sur du papier type Canson noir, de les découper et de les fixer au bout de piques en bois (type piques à brochettes) avec une pointe de colle ou de scotch. On peut très bien y ajouter des détails selon l’envie ou l’imagination (dentelles et tissus pour les vêtements, fils pour les cheveux…).


Vous verrez s’animer sous vos yeux des mondes féeriques qui émerveilleront petits et grands !

Ces marionnettes en papier nécessitent d’être précautionneux car elles sont assez fragiles… là encore l’occasion d’apprendre le soin apporté aux affaires (par ailleurs, elles se recollent facilement avec un morceau de scotch).

Mon frère en a également pour ses filles de 1 et 3 ans… et elles se régalent quand il leur raconte des histoires toutes plus loufoques les unes que les autres !

Nous avons à la maison un pack composé de supers héros et héroïnes, de dinosaure, de voleurs et d’enfants. Moulin Roty propose plusieurs autres packs sur différents thèmes : dinosaures, cirque, conte de fées…

marionnette théatre d'ombres

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *