La métaphore de la bougie pour expliquer l’amour (ou comment rassurer les enfants à l’arrivée d’un cadet ou d’un nouveau compagnon)

La métaphore de la bougie pour expliquer l’amour (ou comment rassurer les enfants à l’arrivée d’un cadet ou d’un nouveau compagnon)

bougie amour métaphore

J’ai lu cette métaphore dans le livre La discipline positive pour les parents solos et elle m’a tout de suite beaucoup parlé ! L’auteure, Jane Nelsen, s’en sert pour expliquer aux jeunes enfants en quoi le fait qu’un parent séparé fréquente un nouveau compagnon (ou une nouvelle compagne) ne diminue pas l’amour que leur parent leur porte.

La façon de l’aborder avec l’image des bougies est toute simple et peut éclairer la compréhension des enfants sur le fait que rien ne leur fera perdre leur place, que le nouvel arrivant (que ce soit un petit frère ou une petite soeur ou encore un nouveau compagnon) n’est pas une menace.

On pourra proposer une histoire à propos de la famille aux enfants en prenant plusieurs bougies et en commençant par allumer la plus grande d’entre elles.

Ces bougies représentent la famille et la plus grande représente le parent.

La flamme représente l’amour du parent : c’est tout l’amour qu’un père ou qu’une mère porte dans son cœur.

On choisira ensuite une bougie plus petite et on l’allumera avec la flamme de la grande bougie. Cette deuxième bougie, c’est l’ainé.e de la fratrie. Quand il/elle est né.e, le parent lui a donné beaucoup d’amour et pourtant, il lui en reste toujours autant dans son coeur puisque la flamme de la première bougie est toujours aussi vive.

On choisira ensuite une autre bougie plus petite : ce sera le deuxième enfant de la famille. On l’allumera à nouveau à l’aide de la grande bougie qui représente le parent. Quand le deuxième enfant est né, le parent lui a également donné beaucoup d’amour. L’ainé.e a toujours autant d’amour et le parent a toujours tout son amour qui lui reste dans le coeur. Et c’est la même chose pour tous les enfants nés ou à naître dans la famille.

Cela fait beaucoup d’amour lumineux dans la famille.

 

Pour les parents solos qui se remettent en couple, on peut continuer la métaphore en prenant une autre grande bougie. On utilisera la flamme de la première grande bougie pour allumer cette dernière bougie. On donne maintenant de l’amour à la nouvelle personne aimée. Les flammes des bougies plus petites continuent de briller avec éclat. Les enfants ont toujours tout l’amour de leur parent, il reste de l’amour à l’intérieur du parent.

 

Plus on donne d’amour autour de nous, plus on en a. Chaque bougie qu’on rajoute à la famille ne fait que lui ajouter plus de lumière et d’éclat. On a largement assez d’amour pour toutes les personnes qu’on aime dans notre coeur !

……………………………………………………………………

Source : La discipline positive pour les parents solos de Jane Nelsen (éditions du Toucan). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La discipline positive pour les parents solos  sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pluiedetoiles dit :

    Testé quand j’étais enceinte de ma deuxième, et ça a été très parlant pour ma grande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *