Une série de 3 exercices efficaces pour renforcer l’attention des enfants (méthode Vittoz)

Une série de 3 exercices efficaces pour renforcer l’attention des enfants (méthode Vittoz)

exercices renforcer attention enfants

La méthode Vittoz est basée sur la pleine attention et la conscience de l’instant présent. Le but de cette méthode est de rééduquer l’attention (être pleinement attentif à ce qui vient de l’extérieur) et la concentration (être pleinement attentif à ce qui se passe à l’intérieur). Les petits exercices inspirés par la méthode Vittoz permet d’augmenter les capacités d’écoute et de baisser le niveau de stress.

Marie Poulhalec, professeure des écoles, propose des exercices de la méthode Vittoz à ses élèves avant une nouvelle activité. On peut faire précéder ces exercices par un temps calme (respiration en conscience, jeu de rythme, yoga, écoute musicale relaxante…).Ces trois exercices peuvent également être pratiqués avant les devoirs.

Ces exercices seront plus efficaces s’ils sont proposés de manière quotidienne dans une ambiance calme, bienveillante et avec une voix posée, chaleureuse.

Chaque exercice dure environ 10 secondes. Ils améliorent l’attention et la concentration des enfants.

Exercice n°1

Fermer les yeux.

Imaginer une route bordée de chaque côté de rangées d’arbres.

Regarder les arbres les plus proches de soi et suivre du regard les arbres de chaque côté jusqu’à ce que les arbres deviennent de plus en plus petits et se fondent en un seul point à l’horizon.

 

Exercice n°2

Les yeux ouverts avec l’index de la main droite, tracer dans l’espace le signe de l’infini (huit couché) en partant du centre.


Faire ensuite la même chose avec la main gauche.

Refaire la même chose les yeux fermés.

Toujours les yeux fermés, tracer mentalement ce signe à droite puis à gauche sans bouger les mains.

 

Exercice n°3

Accrocher au tableau ou sur un mur 5 photos représentant des objets (livre, téléphone, ciseaux, ballon…) ou bien placer sur une table 5 objets.

Placer lentement ces objets en ligne les uns après les autres.

Les retirer lentement en commençant par le dernier posé.

Fermer les yeux.

Refaire cet exercice mentalement et voir les objets placés les uns après les autres puis les retirer mentalement, les uns après les autres.

………………………………………………………………………………….

Source : 12 outils pour capter l’attention des enfants à l’usage des enseignants et des parents de Marie Poulhalec (éditions Jouvence). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 12 outils pour capter l’attention des enfants à l’usage des enseignants et des parents sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour Caroline

    Je te remercie de ce partage de cette méthode.
    Tu conseilles la visualisation à partir de quel âge ?

    A plus
    Evan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *