La méthode CQFD propose une astuce pour se rappeler comment réagir de manière positive et non violente avec les enfants dont le comportement est inacceptable ou du moins perturbe le déroulement de la journée.

Le sigle CQFD montre une façon positive et constructive de dialoguer avec l’enfant :

C pour Ce que tu as fait (décrire sans juger)

Q pour Quel effet cela a-t-il eu ? (effets du point de vue de l’adulte et de l’enfant)

F pour Feras-tu différemment la prochaine fois ? Comment ? (expliquer ce qu’il faut faire ou ne pas faire tout en laissant un choix à l’enfant pour qu’il exerce son autonomie)

D pour De mon côté ? 

Imaginons que vous soyez en train de discuter avec le voisin et que votre enfant essaie d’attirer votre attention en interrompant sans cesse la conversation.

La réponse à l’enfant qui interrompt son parent pourrait ressembler à ça :

C : Tu m’as interrompu à plusieurs reprises quand je discutais avec M. X.

Q : C’était très gênant car j’avais quelque chose d’important à lui dire. Cependant, je comprends que tu te sois senti exclu de la conversation.

F : La prochaine fois, je te demande d’attendre que j’aie fini de parler. Quel moyen pourrais-tu trouver pour t’occuper en attendant que je termine ?

D : De mon côté, je ferai au plus vite.

Non seulement le parent s’adresse à l’enfant avec respect et bienveillance mais cette manière de considérer l’autre deviendra une manière naturelle pour lui aussi de s’exprimer et de régler ses conflits.

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