Qu’est-ce que la méthode des petits pas ?

J’avais déjà entendu du kaizen (ou la méthode des petits pas), notamment dans le cadre de régime. Il s’agit de découper une grande tâche difficile en plusieurs petites tâches faciles. L’intérêt de cette méthode est de lutter contre le découragement face à un objectif qui semble insurmontable.

Reprenons l’exemple des régimes. Pour perdre du poids, il peut sembler impossible de supprimer de but en blanc le moindre grain de sucre de l’alimentation. En revanche, il est plus aisé de supprimer chaque jour une cuillère (voire un grain) de sucre : le premier jour celle du café matinal, le deuxième jour celle du yaourt de midi et ainsi de suite jusqu’à suppression complète du sucre ajouté dans l’alimentation.


Avec cette méthode des petits pas, l’objectif final reste le même (que ce soit un régime, l’apprentissage des tables de multiplication, le rangement d’une chambre…). Cet objectif est atteint à travers l’accomplissement de petites actions à notre portée à la fois dans le temps et dans l’effort à fournir. Il n’est plus question de fixer un objectif inatteignable dans un temps restreint mais de demander un effort réalisable et minime.

un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Comment l’appliquer dans le cadre des devoirs scolaires ?

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau mentionnent l’intérêt du kaizen dans leur livre Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive. Elles l’appliquent aux apprentissages scolaires et donnent notamment l’exemple d’une élève devant retenir ses tables de multiplication. En premier lieu, cette élève est incitée à prendre conscience des tables qu’elle connaît déjà.

L’idée est de lui montrer que l’effort à fournir est moins important que ce qu’elle s’était imaginée. Une fois les quelques multiplications non connues identifiées, l’élève est invitée à retenir seulement une nouvelle table tous les deux jours. Au bout d’un mois, elle connaissait ses multiplications par cœur !

Comment l’appliquer dans le quotidien avec nos enfants ?

Nous pouvons utiliser la méthode des petits pas dans la vie quotidienne, comme par exemple pour encourager les enfants à ranger leurs chambres. Ce sujet est souvent propice à conflit dans les familles.

Quand nous demandons à nos enfants de ranger leur chambre, mettons-nous à leur place et nous comprendrons vite qu’ils soient découragés par l’ampleur de la tâche… nous qui sommes aussi parfois découragés par l’ampleur du ménage dans la maison ! De plus, nous leur demandons d’interrompre leurs jeux pour effectuer une tâche plutôt ingrate. Nous pouvons remettre un peu de ludique et de kaizen dans cette activité !

ranger sa chambre avec la methode des petits pas

Nous pouvons tout à fait dire à un enfant :

“Tu n’as pas besoin de tout ranger d’un coup. Prends seulement 4 choses pour commencer.”

Une fois que ces 4 choses sont rangées, continuons sur cette bonne lancée : “C’est facile, peut-être que tu peux ranger 5 choses maintenant.”

Et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la chambre soit rangée. Nous pouvons augmenter le nombre de jouets à prendre progressivement.

>>> Une autre idée pour encourager la coopération dans cet article : Ranger une chambre d’enfant en deux temps, trois mouvements

Pour ajouter une dimension ludique à cette tâche, il est possible de chronométrer les enfants et de les inciter à aller de plus en plus vite pour battre leur propre record ou leur lancer des défis : “cap ou pas cap de ranger ces 4 jouets avant la fin du chronomètre ?” (en veillant à ce que le défi soit réalisable).

 

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Conseil lecture : Un petit pas peut changer votre vie : la voie du kaizen de Robert Maureerla methode des petits pas et la voie du kaizen

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