Nos écoles défaillantes : trop, c’est trop !

Nos écoles défaillantes : trop, c’est trop !

 

Geoffrey Canada est un enseignant américain. Il préside l’association Harlem Children’s Zone. Il explique dans cette vidéo que l’échec de nombreux enfants aux Etats-Unis est principalement dû au fait que le système éducatif s’accroche à un modèle qui, de toute évidence, ne fonctionne pas.

Geoffrey Canada propose alors de repenser le système éducatif en commençant par des mesures simples :

  • aller voir ce qui se passe dans les écoles privées et s’inspirer des expériences qui montrent de bons résultats
  • s’appuyer sur les évaluations non pas pour noter les élèves mais pour comprendre comment les aider, comment adapter l’enseignement, quelles notions sont à revoir, quelles méthodes sont efficaces et lesquelles sont inefficaces (et donc à jeter)
  • encourager les enfants et croire en eux : « Nous refusons de te laisser échouer » comme le dit Geoff Canada à ses élèves
  • ne pas avoir peur de l’innovation en tant qu’enseignants

 

Cette vidéo parle du système éducatif américain mais elle pourrait tout à fait s’appliquer au système éducatif français.

Voici quelques types d’écoles innovantes existant en France, et qui mériteraient d’être plus répandues dans l’Education Nationale :

> L’école du 3° type de Bernard Collot (des écoles publiques « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluations, sans horaires, sans emploi du temps, ouvertes aux enfants et aux adultes même pendant les vacances »)


> L’école dynamique à Paris (inspirée par l’école démocratique Sudbury aux Etats Unis)

> La New World University (une université ouverte dédiée à l’entrepreneuriat et à la créativité)

………………………………………………………………………………………………………………………….

Et parce que l’école a déjà entamé sa mutation dans le monde, voici d’autres vidéos inspirantes et innovantes :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *