Élever ses enfants avec bienveillance : les recommandations de Marshall Rosenberg

Élever ses enfants avec bienveillance : les recommandations de Marshall Rosenberg

citation marshall rosenberg

La Communication Non Violente (CNV) est basée sur des échanges dans-lesquels chacun est invité à agir non pas par crainte d’une punition ou par recherche d’une récompense, mais parce qu’il voyait de quelle manière ses actes contribuaient à son propre bien-être et à celui des autres.

Dans son livre Élever nos enfants avec bienveillance, Marshall Rosenberg prévient :

  • oui, parfois le comportement d’un enfant peut menacer nos besoins ou notre sécurité,
  • oui, parfois nous n’avons ni le temps ni la capacité d’en discuter avec eux,
  • oui, parfois il pourra nous arriver d’avoir recours à la « force » sous forme de cris, de punitions, de colère non maîtrisée, de jugements, de menaces, de chantage…

Mais l’amour inconditionnel assure à l’enfant que ses parents lui offriront toujours une certaine qualité de compréhension, quoi qu’il fasse. La plus belle phrase qu’un enfant pourrait entendre est : « Je t’aime parce que tu es toi« .


Dans beaucoup de cas, les enfants ne recevront pas cette acceptation, ce respect, cet amour inconditionnel.

Dans son livre, Marshall Rosenberg relate une anecdote personnelle : son fils a rejoint l’école du quartier après 6 années passées dans une école CNV. Afin de le préparer au choc des cultures, Rosenberg a conseillé à son fils de ne laisser à personne le pouvoir de l’obliger à se soumettre ou à se rebeller mais d’essayer d’entendre les sentiments et les besoins cachés derrière un reproche ou une moquerie. Un enseignant s’est moqué des cheveux longs du jeune homme mais celui-ci s’est mis à l’écoute des sentiments et des besoins de cet enseignant sans se sentir visé personnellement.

J’ai entendu qu’il était irrité et qu’il voulait que je me fasse couper les cheveux. Je me suis senti vraiment triste pour lui. Il était chauve et les cheveux semblaient être un problème pour lui !

……………………………………………………………………………………

Source : Élever nos enfants avec bienveillance : l’approche de la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg (éditions Jouvence)

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. cagnoli dit :

    Bonjour,
    Je voulais remercier Caroline pour tout ce travail de lecture et ensuite d’échange et d’information sur le site!! Quel boulot! Donc un grand MERCI à toi, j’ai déjà participé aux ateliers F et M, je suis professionnelle de la petite enfance et maman de jeunes ados maintenant, et combien de fois ai-je ressenti ce besoin de me tourner vers…qqchose sui me soutienne et me guide dans mes choix d’éducation et de communication non violente. J’ai donc un grand bonheur à pouvoir trouver sur ce site du soutien et des rappels!!!
    Merci Caroline pour cet investissement!
    Très belle journée à toi!
    Delphine

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      merci pour votre message encourageant !

      Et dire que j’ai mis très longtemps à me lancer… il a fallu qu’un ami très proche me pousse avec beaucoup, beaucoup d’insistance ! Mais je me suis prise au jeu et j’adore lire, tester avec ma fille ou les enfants que j’accompagne, partager, échanger, rectifier la trajectoire aussi parfois :-).

      Les messages des lecteurs sont vraiment mes meilleurs encouragements alors merci d’avoir pris le temps aujourd’hui de m’en laisser un.

      Bonne journée
      Caroline

  2. Anne Co dit :

    Il n’y a pas une erreur dans cette phrase ? « Mais l’amour conditionnel assure à l’enfant que ses parents lui offriront toujours une certaine qualité de compréhension, quoi qu’il fasse. » Il me semble qu’il s’agit plutôt d’amour « inconditionnel » non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *