Le (nouvel) art d’être grand parent : un livre pour sensibiliser les grands parents à la bienveillance éducative

Le (nouvel) art d’être grand parent : un livre pour sensibiliser les grands parents à la bienveillance éducative

Il y a quelques temps déjà, j’avais reçu un message d’une lectrice qui me demandait si je connaissais un livre abordant la bienveillance éducative à destination des grands parents. La demande portait à la fois sur les pratiques de l’éducation non violente (comment faire sans fessée, sans punition…) mais également sur la bienveillance envers le style de parentalité choisi par les parents et que les grands parents (parents ou beaux parents) auraient du mal à accepter (et qu’ils critiqueraient plus ou moins ouvertement).

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce petit livre qui correspond parfaitement à ces critères. Il a été rédigé par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau est investie depuis plus de 30 ans dans la promotion des pratiques de maternage (allaitement, cododo, portage…). Elle a été présidente de La Leche League France et a publié de nombreux ouvrages dont le point commun porte sur l’attachement. Devenue grand mère, elle a souhaité voir comment s’articulaient les relations des nouveaux grands-parents avec leurs enfants devenus eux-mêmes parents, notamment quand ces derniers pratiquent le maternage et l’éducation bienveillante.

Présentation de l’éditeur

le nouvel art d'être grand parentClaude-Suzanne Didierjean-Jouveau nous offre dans ses textes sa vision de la parentalité proximale.

Son credo ? Des grands-parents bienveillants envers leurs enfants, dans la continuité du maternage et du respect de l’enfant devenu adulte et à son tour parent.

Cette attitude va dans les deux sens et concerne aussi les jeunes parents : la recherche de compréhension, comme ses exemples le montrent, désamorce les éventuels conflits.

Après avoir évoqué l’histoire de la grand-parentalité, Claude Didierjean-Jouveau partage ses observations et transmet de nombreux témoignages souvent émouvants sur la façon dont l’affection, le soutien et la transmission s’incarnent dans les relations grands-parents-parents-enfants.

L’auteure nous propose ensuite un « petit vade-mecum à l’usage des grands-parents » qui recense les erreurs à ne pas commettre sur ce chemin.

Témoignage : « Ce livre me parle beaucoup et j’ai enfin réussi à mieux comprendre certaines tensions avec mes parents, il m’a permis de voir la situation à travers les yeux de mes parents devenus grands-parents de mes enfants. Sans renier mes convictions et ma façon de faire avec mes enfants, il m’a permis au contraire d’affirmer avec fermeté mon rôle de mère, avec empathie et bienveillance vis-à-vis de mes parents. »

Un livre qui favorise l’harmonie entre les grands-parents, les parents et les enfants !

J’ai aimé

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau est partie de son expérience d’animatrice à La Leche League au cours de laquelle elle a pu se rendre compte que de nombreux parents sont en conflit avec leurs propres parents ou beaux-parents au sujet de l’éducation des enfants. Il a donc écrit ce livre à l’usage aussi bien des parents que des grands parents pour réduire le fossé de l’incompréhension.

Elle commence par faire un retour en arrière pour comprendre en quoi les grand parents d’aujourd’hui seraient différents des grands parents d’hier. Elle nous rappelle que, tout au long des 19ème et 20ème siècles, l’image de l’aïeul dépositaire de la tradition ancestrale et de l’autorité décline au profit de celle des grands parents « gâteau ». Par ailleurs, la durée de vie moyenne s’allongeant, il y a aujourd’hui davantage de grands parents et les grands parents ont ce statut plus longtemps. Enfin, les moyens de communication modernes (internet, webcams, smartphones…) permettent aux grands parents de rester en contact avec des membres de la famille partis loin.


Pour autant, bien qu’ayant été une génération de parents nourris de Dolto, les grands parents d’aujourd’hui peuvent se sentir bousculés ou remis en cause par le développement de nouveaux modes de parentalité (maternage, allaitement long, communication bienveillante…). Pas tous bien sûr mais ce livre concernera justement ceux qui le sont :).

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau décrit avec justesse et bienveillance (et cela tombe plutôt bien) les mécanismes relevant de la transmission générationnelle, qui se confrontent parfois avec violence aux directives des professionnels de santé contradictoires, aux messages véhiculés par les médias et aux publicités des entreprises de puériculture. Se met alors en place un jeu du « qui a tort, qui a raison » tragique et nuisible au sein de la famille.

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau explore toute la difficulté du rôle de grand parent : être à la fois un soutien sans trop s’immiscer, sans critiquer et en gardant la bonne distance, sans non plus se forcer à garder les petits enfants quand l’envie n’est pas là.

Elle consacre un chapitre entier aux conflits entre parents et grands parents. Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau écrit : « En plus des oppositions sur les méthodes éducatives, l’arrivée d’un enfant peut être l’occasion de comprendre ce que sont les vrais besoins d’un tout-petit, de se rendre compte de ce qui nous a manqué quand on était enfant et donc de le reprocher à nos parents ». L’autrice évoque les différentes possibilités : garder ou couper le contact ? rester souples ? faire intervenir la justice ? une méditation ?

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau englobe la parentalité et la « grand parentalité » dans son ensemble : les grands parents par adoption, les grands parents par remariage, les grands parents de coeur, les grands parents « virtuels », les arrière-grands-parents…

De nombreux témoignages viennent appuyer et illustrer les propos de l’autrice. Ces témoignages sont ceux de pères, de mères, d’enfants devenus grands, de grands parents. On s’y retrouve parfois un peu, parfois beaucoup !

En fin d’ouvrage, elle récapitule plusieurs choses que les parents ne supportent pas de la part des grands parents et sur lesquels ces derniers pourraient réfléchir afin d’apaiser d’éventuelles relations conflictuelles.

………………………………………………………………………………………….

Le (nouvel) art d’être grand parent de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (éditions l’Instant Présent) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. 

Commander Le (nouvel) art d’être grand parent  sur Amazon ou sur le site de l’éditeur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *