Observation, réflexion ET rapidité : Gloobz, un jeu drolissime à partir de 6 ans

Observation, réflexion ET rapidité : Gloobz, un jeu drolissime à partir de 6 ans

Nous sommes de grandes fans de jeux en tout genre à la maison et nous avons eu un coup de coeur pour le petit dernier que nous avons testé à la ludothèque. Il s’agit de Gloobz (Gigamic) et nous avons pleuré de rire en jouant avec ma fille (qui m’a d’ailleurs battue haut la main !).

Présentation

jeu gloobz enfantsLes Gloobz sont d’adorables créatures mais elles sèment la pagaille partout où elles passent : rattrapez-les vite !

Selon l’annonce du tour, saisissez les figurines dont la forme et la couleur sont les moins ou les plus représentées sur la carte en jeu. Chaque bonne figurine saisie vous fait marquer un point mais en cas d’erreur, une pénalité vous attend. Et des cartes spéciales viennent se mêler à ce joyeux désordre.

Ayez l’esprit et le geste vifs pour attraper ces drôles de créatures avant vos adversaires !

Points forts : matériel ludique, réfléchir vite, ambiance survoltée.

Contenu : 56 cartes, 3 figurines Gloobz, 3 figurines Pot de Peinture, 1 figurine Megagloobz, 6 disques de score.

De 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans.

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes.

Règles du jeu

Chaque Gloobez associe une forme et une couleur : les formes sont symbolisées par les Gloobz et les couleurs par les pots de peinture. A chaque tour, une carte est retournée et le joueur actif annonce « Gloobz Plus » ou « Gloobez Moins ». S’il dit « Gloobz Plus », tous les joueurs doivent attraper les figurines de la ou les couleur(s) et forme(s) les plus représentées sur la carte (et inversement pour Gloobz Moins).  En cas d’égalité de minorité ou de majorité, il faut attraper toutes les figurines Gloobz et peinture concernées par cette égalité.

Les cartes spéciales viennent ajouter un intérêt supplémentaire : avec la carte Mégagloobz, il faut seulement attraper la figurine Megagloobz (les autres entraînant des pénalités); avec les cartes Chasse aux Gloobz (avec des loupes), il faut attraper un maximum de figurines.

J’ai aimé

La règle du jeu est simple à comprendre (à partir de 6 ans) tout en demandant de la réflexion et de l’agilité d’esprit. Un peu dans l’esprit de Bazar Bizarre, Gloobz requiert de la concentration, de la rapidité et un sens de l’observation aiguisé… et on s’embrouille facilement les pinceaux !

jeu gloobz rapidité réflexion


Le fait que chaque joueur annonce à son tour Gloobz Plus ou Moins stimule encore plus le sens de l’observation et la concentration. On est à la fois dans le jeu de rapidité ET de réflexion car l’écoute de la consigne et l’observation des cartes sont nécessaires pour en déduire les formes et couleurs les plus ou moins présentes.

Les cartes spéciales mettent vraiment du piment dans le déroulement du jeu : à plusieurs reprises, nous n’avions pas vu tout de suite la loupe sur les cartes Chasse aux Gloobz ou alors nous nous sommes jetées sur toutes les figurines avec la carte Mégagloobz… raté ! Les auteurs du jeu ont justement voulu tester nos réflexes en rendant ces cartes spéciales moins évidentes que la règle du jeu voudrait nous faire croire :).

jeu gloobz rapidité

Les personnages sont rigolos et sympas : après la partie, ma fille a passé un moment à jouer avec en les faisant parler (c’était des extra terrestres dans son histoire !).

jeu gloobz rapidité observation

…………………………………………………………………………………

Gloobz (de Gigamic) est disponible en magasin de jouet, en ludothèque ou sur internet.

Commander Gloobz  sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *