Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’accompagne un élève de CP dans ses apprentissages. Nous “travaillons” ensemble principalement le français et les maths.

Manque de motivation ?

Hier matin, j’ai bien  senti qu’il n’avait pas envie rien qu’à voir sa tête en arrivant ! Effectivement, à peine installés, il nous dit à sa mère et moi :”J’ai pas envie de travailler aujourd’hui !”. Nous travaillons pourtant de manière aussi ludique que possible car nous utilisons la méthode des Alphas complétée par du matériel Montessori en lecture et nous faisons beaucoup de manipulations en maths. Mais là, j’ai compris que je devais sortir mon arme secrète :-). abécédaire

Je lui avais demandé un peu innocemment lors des séances précédentes ce qu’il aimerait faire comme métier plus tard. Il m’avait répondu “espion”. Je me suis donc dit qu’il fallait raccrocher nos activités à ses centres d’intérêt et travailler en mode projet.

Une arme secrète : un projet personnel

Je lui ai alors proposé un “truc secret” dont il ne devrait jamais parler à ses parents ni à sa sœur. On allait faire un guide pour les apprentis espions et c’est lui qui allait déterminer ce qu’on devait mettre dedans pour aider les apprentis espions. Il a été emballé ! Je lui ai expliqué qu’on allait avoir besoin de feuilles, de crayons et que, pour faciliter la compréhension, on allait écrire un mot par page en suivant l’ordre alphabétique (dans mon idée, ce guide se présenterait sous forme d’abécédaire afin que le jeune garçon trouve des mots commençant par chaque lettre et qu’il les écrive lui-même). Il m’a dit : “Ah oui, au lieu de leur dire ouvrez votre livre à la page 1, je leur dirai d’ouvrir leur livre à la lettre A !”

guide d'espion abécédairePremier problème

Combien faut-il de feuilles ? Je lui ai dit qu’il fallait autant de feuilles que de lettres dans l’alphabet. Il a donc commencé par compter les lettres. Puis nous nous sommes dit qu’une feuille A4 était trop grande pour un guide, qu’il valait mieux les plier en deux.

Deuxième problème

Si on plie les feuilles en deux, on a besoin de moins de feuilles que de lettres. Il a donc dû compter combien de lettres pouvaient tenir par feuille puis en déduire combien de feuilles il fallait.

Troisième problème

Comment faire pour compter combien de feuilles sont nécessaires ? Il a commencé à compter les faces de chaque feuille (1,2,3,4 pour la première feuille puis à l’ajout d’une deuxième feuille, il a recommencé du début : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 puis à l’ajout d’une troisième feuille : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12). Je l’ai laissé faire jusqu’à ce qu’il me dise que c’était trop long de tout compter… et j’ai confirmé en effet ! Je l’ai interrogé sur une manière de se faciliter la tâche et nous sommes tombés d’accord sur une solution : j’écris les nombres après chaque comptage et il n’a plus qu’à surcompter en ajoutant 4.

Quatrième problème

Au bout de 7 feuilles, il me dit qu’il pense que c’est bon mais il ne se rappelle plus combien il y a de lettres dans l’alphabet…. Je l’invite à recompter et à trouver une manière d’en garder la mémoire : l’écrire bien sûr ! Nous nous sommes donc retrouvés avec 7 feuilles pliées en 4 et 28 emplacements. Sauf qu’il y a 26 lettres dans l’alphabet. Je lui ai donc demandé si c’était bon. Il me répond que non et qu’il faut enlever une feuille… sauf qu’on se retrouve avec 24 emplacements donc pas assez ! Je l’ammène alors à soustraire 26 de 28 pour réaliser qu’il y a deux emplacement en trop. Je lui demande ce qu’on pourrait en faire : une page de garde, bien sûr !

Cinquième problème

Qu’écrire sur la page de garde ? comment ? où ? de quelle couleur ? est-ce qu’on prévoit de la place pour une illustration ? Finalement, c’est lui qui a dicté la phrase et je l’ai écrite en attaché sous sa dictée centrée en haut de la page pour qu’il puisse coller une image dessous. J’ai fait semblant de ne pas savoir écrire “espion” et nous avons cherché à l’aide des alphas quelles lettres faisaient les sons de ce mot.

Sixième problème

Comment écrire chaque lettre ? Je l’ai laissé faire cette fois. Il a choisi des les écrire en lettres bâtons majuscule en respectant le code couleur de la pédagogie Montessori (voyelles en bleu, consonnes en rouge).

Septième problème

Qu’est-ce qu’on écrit à l’intérieur de chaque page ? Je lui ai proposé d’écrire un mot par page commençant par la lettre en question puis éventuellement d’écrire une phrase reprenant ce mot. Mais il a voulu commencer à la lettre A par cette phrase : “Les espions ont toujours besoin de gadgets”. Comme il insistait et que je sentais qu’il allait perdre son intérêt pour l’activité, j’ai dit ok mais à condition qu’il y ait bien au moins un mot dans chaque phrase qui contienne la lettre de la page. J’ai confirmé que ça marchait pour A et la phrase proposée car gadget contient la lettre A. J’ai été épatée par sa capacité à trouver des phrases correctement construites et contenant toujours un mot avec la lettre en question. Par exemple, Les espions se déguisent pour ne pas être reconnus à la lettre G.

Huitième problème

Comment écrire droit sur la feuille ? Nous en sommes donc venus à tracer des traits au crayon de papier et à la règle avant d’écrire chaque phrase. C’est moi qui ait écrit les phrases sous sa dictée mais je compte bien l’inciter à écrire la prochaine séance. Nous nous sommes arrêtés à la lettre M (Les Méchants portent des costumes pour pas que les espions les reconnaissent) et j’aimerais qu’il écrive au moins le mot contenant la lettre de la page, si ce n’est la phrase entière !

Mais on n’a pas travaillé aujourd’hui !

A la fin de la séance, le garçon me dit moitié déçu, moitié amusé : “Mais on n’a pas travaillé aujourd’hui !”… et moi, de lui répondre : “Tu es bien sûr ?”.

C’est vrai que c’est pas du travail d’apprendre à :

  • Surcompter
  • Soustraire
  • Comprendre l’intérêt de l’écriture des nombres : garder en mémoire la quantité associée
  • Mémoriser le nombre de lettres dans l’alphabet
  • Résoudre des problèmes
  • Mémoriser l’ordre alphabétique
  • Ecrire chaque lettre de l’alphabet
  • Différencier voyelles et consonnes
  • Épeler les mots
  • Trouver un mot contenant la lettre de la page
  • Formuler des phrases pour que je les écrive
  • Trouver des idées nouvelles pour chaque page
  • Réfléchir à une mise en page
  • Se poser des questions
  • Tracer des traits à la règle

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la réalisation d’abécédaires maison, je vous conseille la lecture de ces articles :

Comment créer des abécédaires personnels 

Sans le A : l’anti-abécédaire qui fait rire et réfléchir 

Abécédaire pour jouer à construire des phrases

PS : je ne peux pas vous montrer notre guide d’espions, c’est un secret… je vous en ai déjà trop dit :-)