On ne se comprend plus : traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans (Isabelle Filliozat)

être parents d'adolescents. éducation bienveillante

Présentation de l’éditeur

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Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d’autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d’autres s’investissent dans le sport jusqu’à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d’autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d’autres n’y toucheraient pour rien au monde et d’autres encore oscillent entre les deux extrêmes.

Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise  ? Oui, en quelque sorte. L’adolescent traverse une crise, une transformation. L’adolescence inquiète, parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire… Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d’eux.

Conçu comme les précédents (par tranche d’âge  : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), On ne se comprend plus explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements – souvent inconnues des parents autant que des ados.

Sommaire :

Une période difficile pour le parent

Un corps, un coeur et un cerveau en chantier

Hypersocialisation, appartenance et statut social

Onze-douze ans, les prémices

Treize ans

Quatorze ans

Quinze ans

Seize ans

Notre vrai pouvoir de parent

Les points forts

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de “J’ai tout essayé” (1-5 ans) et “Il me cherche” (6-11 ans). Il reprend la même structure que ces ouvrages (premiers chapitres généraux sur les grandes problématiques, focus sur chaque tranche d’âge et outils pour les parents) et est illustré par la même illustratrice (Anouk Dubois).

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On retrouve la “patte” d’Isabelle Filliozat qui démontre en quoi nous pouvons accompagner les enfants et, ici, les adolescents autrement, sans passer par les jeux de pouvoir. Elle écrit : “La reconnaissance de notre impuissance peut devenir une force, un vrai pouvoir, celui de l’authenticité”.

Dans la première partie, Isabelle Filliozat nous invite à nous questionner sur nous-mêmes et à accepter de faire un “deuil” (celui de notre sentiment d’utilité). Elle rappelle que la relation est essentielle et que des rituels familiaux permettent de nourrir le contact. Isabelle Filliozat propose des outils de régulation de nos émotions de parents et de notre stress d’adultes (liés plusieurs facteurs : accumulation de tensions, réveil de notre propre histoire, impuissance, perte de contrôle…).

En parallèle, elle fait un focus sur les changements qui traversent les adolescents. Elle expose les effets de l’élagage neuronal : les “chemins” les plus utilisés dans le cerveau sont renforcés et les autres supprimés. Du fait même de la structure du cerveau adolescent, les adolescents ont peu de contrôle sur leurs impulsions (les zones cérébrales responsable du raisonnement et de la régulation des émotions ne sont pas encore bien myélinisées, c’est-à-dire que la gaine qui entoure les neurones du cerveau pré frontal “rationnel” et qui permet aux informations de circuler plus vite entre les neurones n’est pas encore consolidée). Isabelle Filliozat écrit : “L’adolescent se retrouve avec une pédale d’accélération si sensible qu’elle se déclenche sans qu’il ait un mot à dire et une pédale de frein lourde et aux câbles pas toujours bien connectés au moteur”.

Dans la troisième partie, Isabelle Filliozat rappelle l’importance du groupe de pairs à l’adolescence mais également celle du besoin de sens. Elle suggère de diriger l’attention vers ces besoins d’exploration, de faire ensemble et d’autonomie, de s’y intéresser plutôt que faire des reproches. A chaque étape, une position côte à côte est toujours plus efficace qu’une position face à face.

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Isabelle Filliozat fait le tour des grandes questions qui se posent aux parents d’adolescents et y apportent toujours des clés de compréhension ainsi que des pistes pour faire face avec compréhension et efficacité selon l’âge des ados :

  • mode et marque de vêtement,
  • maquillage et autres signes extérieurs (tatouage, piercing…),
  • harcèlement,
  • écran et réseaux sociaux, jeux vidéos,
  • changements morphologiques (seins qui poussent et règles chez les filles, complexes physiques, acné…),
  • amour et sexualité,
  • travail scolaire et études,
  • problèmes de communication (insolence, conflits, mensonges, transgressions…),
  • vie de famille en communauté (rangement, tâche ménagère, hygiène…),
  • socialisation (fréquentation, rejet, influence des pairs, soirées et fêtes…),
  • cigarettes, drogues, alcool,
  • problèmes psychologiques (anorexie, boulimie, apathie, scarification, radicalisation…),
  • alimentation.

Face à cette avalanche de défis, Isabelle Filliozat rappelle que nous avons des pouvoirs en tant que parents : le pouvoir de l’amour inconditionnel, le pouvoir de l’accueil émotionnel, le pouvoir de l’écoute, le pouvoir de l’équanimité, le pouvoir de l’empathie, le pouvoir de la discussion, le pouvoir du moment juste, le pouvoir du recadrage, le pouvoir de la valorisation, de la réconciliation et le pouvoir de la gratitude. Nous visualiser comme des “porte avions” est aidant : notre rôle de parents d’ados est de leur fournir du carburant (de l’amour, de la présence, de l’attention, de la compréhension) et être là pour qu’ils puissent se poser selon leurs besoins.

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Cet ouvrage est facile à lire et il est possible d’aller consulter les pages en fonction des besoins et des tranches d’âge de nos enfants.

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On ne se comprend plus : traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans de Isabelle Filliozat (éditions Poche Marabout) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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