On n’est pas des super-héros : un livre pour faire réfléchir les enfants sur les stéréotypes sexistes

On n’est pas des super-héros : un livre pour faire réfléchir les enfants sur les stéréotypes sexistes

Présentation de l’éditeur

on n'est pas des super héros manuel anti sexiste enfantsParce qu’il n’est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection « Jamais trop tôt » propose aux enfants à partir de 3 ans des albums qui ne tournent pas autour du pot.

Delphine Beauvois et Claire Cantais partent à la chasse aux stéréotypes. Sans périphrases ni métaphores,
mais avec beaucoup d’humour et de fantaisie, On n’est pas des super-héros pose les bases de comportements égalitaires et anti-sexistes.

Au fil des pages, des héroïnes et des héros malicieux fournissent aux enfants des clés pour grandir en s’affranchissant des stéréotypes de genre. Et s’il faut vraiment endosser l’habit d’un super-héros, ce sera pour mener le combat de l’égalité.

 

J’ai aimé

Cet album part de constatations qui empêchent la pleine réalisation de soi des filles et des garçons, avec un accent particulier sur les stéréotypes liés à l’éducation des garçons tels que « les garçons ne doivent pas pleurer », « les garçons ne doivent pas faire de câlins », « les garçons ne doivent pas trop montrer leurs émotions », « les garçons ne doivent pas jouer aux poupées »…

Chaque double page s’appuie sur un stéréotype sexiste et met en scène des enfants qui le battent en brèche. L’idée sous-jacente est de montrer que les enfants ont le droit et le pouvoir de vivre et agir en tant que personnes en dehors d’injonctions liées à leur genre.


Cet album fait la promotion de la mixité dans les jeux, du consentement et vise à libérer les garçons de certaines injonctions qui peuvent peser sur eux (comme l’importance de se montrer fort physiquement et émotionnellement au détriment de leur sensibilité et de l’écoute de leurs envies profondes).

Les illustrations graphiques sont colorées, fluos, réalistes, entre le collage et le dessin, pour mettre en avant la joie de vivre des enfants et leurs ressources pour vivre une vie riche.

…………………………………………………………………

On n’est pas des super-héros de Delphine Beauvois et Claire Cantais (éditions La ville brûle) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander On n’est pas des super-héros sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *