Oser sortir de sa zone de confort : mode d’emploi et bénéfices

Oser sortir de sa zone de confort : mode d’emploi et bénéfices

Avec cette vidéo ludique et pédagogique, nous comprenons mieux le principe de « zone de confort », nous verrons comment en sortir et quels sont les autres « zones » qui existent autour de celle-ci. Nous comprendrons pourquoi il est souvent difficile d’en sortir et quelles sont les choses extraordinaires qui peuvent arriver lorsque nous quittons cette fameuse « zone de confort »…

Changer ne veut pas dire perdre ce que vous avez mais au contraire vous enrichir. Changer est en fait se développer.

Zone de confort et zone d’apprentissage : élargir la première pour atteindre la deuxième

La zone de confort est la zone dans laquelle nous évoluons quand nous sommes dans un environnement maîtrisé. Dans cette zone, les choses sont familières et confortables… qu’elles soient agréables ou non ! La zone de confort, ce sont simplement les choses (habitudes, facultés, routines, connaissances, attitudes, relations…) que nous connaissons, que ces choses nous procurent du bien être ou du mal être…

La zone de confort est comme une bulle au-delà de laquelle le monde s’arrête.

Autour de la zone de confort se trouve la zone d’apprentissage, de découvertes, d’expériences, de différences de points de vue, de changements d’habitudes. C’est dans la zone d’apprentissage que nous expérimentons, comparons et apprenons.

Pour certaines personnes, cette zone peut faire peur et sortir de la zone de confort pour s’aventurer dans la zone d’apprentissage est considéré comme dangereux.

Zone de panique ou zone magique ?

Au-delà de la zone d’apprentissage se trouve la zone de panique (ou zone de non expérience). Certaines personnes la considèrent plutôt comme une zone magique : une zone dans laquelle tout peut arriver !

C’est la peur de perdre (perdre l’ancienne zone de confort, perdre sa personnalité) qui empêchent de nombreuses personne de sortir de leur zone de confort. Or sortir de sa zone de confort signifie simplement élargir la zone d’apprentissage et s’approcher de la zone magique.


Emotions et créativité : deux forces opposées

La tension émotionnelle (peur principalement) attire vers la zone de confort tandis que la tension créative attire vers la zone d’apprentissage.

Pour pouvoir avancer, il faut que la motivation soutenue par la tension créative soit plus forte que la peur (peur d’échouer, peur des jugements, peur des autres, peur de la honte…).

Élargir sa zone de confort nécessite donc de gagner en intelligence émotionnelle : reconnaître les peurs, les comprendre, les réguler, les dépasser pas à pas, les utiliser comme signaux sur des besoins non satisfaits.

Comment sortir de sa zone de confort ?

  • Croire en soi-même
  • Comparer ses propres progrès d’un point à l’autre (plutôt que se comparer à quelqu’un d’autre)
  • S’appuyer sur des valeurs, des principes, une mission clairement établie à long terme et des petits objectifs découpés à court et moyen terme
  • Accepter d’apprendre (c’est-à-dire accepter de ne pas tout savoir et de faire des erreurs) et de faire preuve d’humilité

 

Hésiterez-vous encore à rêver 🙂 ?

………………………………………………………………………………………………………………………………

Production : INKNOWATION
Conceptualisation : Matti Hemmi
Illustration : Ramon Rodriguez
Réalisation : HAIKU Films
Traduction Française (Voix OFF) : Nicolas FELGER
Montage et Remixe (France) : Bobyben Production

Cette version est une traduction française de la version originale « Do you dare to Dream » de INNOVATION ». Elle a été réalisée par Nicolas FELGER.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *