Rester parents après la séparation avec la parentalité positive

Rester parents après la séparation avec la parentalité positive

parentalité positive séparation

Présentation de l’éditeur

rester parents après la séparationAdieu amants, bonjour parents !

Lors d’une rupture, notre cadre identitaire et familial se trouve fracassé. Tout est à réinventer. Notre relation de couple n’existe plus mais il est nécessaire de reconstruire et de consolider notre relation de parents.

Conçu et rédigé par une médiatrice familiale, ce guide interactif, concret et positif propose une démarche en deux temps : un autodiagnostic, pas à pas, pour faire le point sur la relation ; un parcours de coaching, étape par étape, pour construire une relation apaisée. Illustré d’exemples, agrémenté de grilles d’évaluation et jalonné d’exercices, il suggère en particulier l’élaboration d’une charte parentale et d’un plan de coparentalité.

Ce livre constitue la trousse de secours de toute séparation.

L’autrice : Sabrina de Dinechin est médiatrice familiale à Paris. Diplômée de Sciences Po et titulaire du Diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF), elle travaille entre autres auprès du tribunal de grande instance de Paris. Elle accompagne de nombreux parents soucieux de construire pour leurs enfants une relation apaisée après leur séparation.

Les points forts

Ce livre est vraiment didactique dans le sens où il est progressif, détaillé et illustré par de nombreux exemples issus de la pratique de l’autrice.

livre parents après la séparation

Ce livre est organisé autour de deux parties :

  • Partie 1 : faire le point sur sa relation coparentale
    • Établir un état des lieux
    • Pour une bonne relation coparentale
  • Point 2 : construire une coparentalité positive étape par étape
    • Déterminer son objectif
    • Identifier ses forces et ses limites, savoir prendre du recul
    • Prendre l’autre en compte
    • Apprendre à parler le même langage
    • Une relation coparentale efficace

Sabrina de Dinechin introduit son livre avec beaucoup de bienveillance à l’égard des parents (pères et mères) en rappelant la difficulté que représente une séparation ou un divorce : le choc, la tempête émotionnelle, la fatigue, les difficultés financières, les disputes, la culpabilité, la perte d’identité, l’organisation à réinventer, les conflits, la haine et la rancœur, la perte d’estime de soi, la dépression…

livre parents éducation positive séparation

L’angle de son livre est celui du partage de l’autorité parentale. Elle écrit : « Ce qu demeure au-delà de la rupture, c’est que vous êtes toujours les parents de vos enfants et faites toujours partie du groupe familial que vous avez fondé. C’est pour cela que votre relation parentale nécessite d’être préservée; elle a besoin d’être étayée et ménagée pour trouver un moyen efficace de collaborer à deux à l’intérêt de vos enfants. » L’objectif de ce livre d’auto coaching est de construire pas à pas une relation apaisée fondée exclusivement sur un rapport parental.

De par son expérience de thérapeute familiale, Sabrina de Dinechin sait bien que le défi est de taille… mais qu’il est en même temps atteignable. Elle reconnaît également que certains parents trouvent injuste de devoir faire le premier pas pour pacifier les relations mais elle rappelle que l’autre parent finira par rejoindre ce processus quand il s’apercevra de son intérêt (avec plus ou moins de temps selon le passif et la personnalité).


Pour y parvenir, Sabrina de Dinechin s’appuie sur des éléments de communication non violente, d’analyse transactionnelle, d’intelligence émotionnelle et d’écoute empathique. Ainsi, elle invite les parents à travailler sur leur colère, à faire le deuil de la relation amoureuse pour ne plus raisonner qu’en termes de relation parentale.

Sabrina de Dinechin accorde beaucoup d’importance aux besoins de toutes les parties : ceux du parent qui lit le livre, ceux du conjoint/ de la conjointe et ceux des enfants. Cette triade de besoins doit rester le guide pour une juste coparentalité (on sent dans cette approche la forte influence de la communication non violente dans la formation de Sabrina de Dinechin).

livre parents séparation

Sabrina de Dinechin propose également toute une démarche pour déterminer son objectif et s’y tenir (par exemple, décider de communiquer directement sans plus passer par un avocat; téléphoner pour débriefer sur la semaine en parlant des notes, des repas, de la santé de l’enfant; arrêter de faire des reproches sur le passé…). Ainsi, Sabrina de Dinechin invite à fixer un objectif pour avancer vers la (re)construction de la relation parentale, à identifier les moyens de l’atteindre, à trouver des ressources internes et externes, à lever les blocages qui pourraient s’interposer et à mesurer les progrès pour évaluer le chemin parcouru.

Rester parents après la séparation

C’est seulement à la fin de l’ouvrage, après avoir expliqué les principes d’une coparentalité saine, exposé des outils d’accueil émotionnel, appliqué des techniques pour se fixer des objectifs et progresser vers leur réalisation, que Sabrina de Dinechin invite à prendre l’autre parent en compte en étant à la fois empathique (comprendre les émotions et besoins de l’autre) et assertif (s’affirmer et parler des ses besoins et émotions, formuler des demandes).

livre parentalité positive séparation

Les nombreux outils (exercices de visualisation, échelles pour évaluer l’intensité des émotions, questions pour déterminer son profil de communication, tableaux à remplir pour reprendre les éléments des disputes à froid et avec objectivité..) font de cet ouvrage un compagnon efficace pour construire une relation coparentale saine et durable dans le temps.

………………………………..
Rester parents après la séparation : les clés de la coparentalité positive de Sabrina de Dinechin (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Rester parents après la séparation sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.