Peindre sur différents supports, la peinture (et les peintres) dans tous ses états

Nous avons testé la peinture sur différents supports avec ma fille (feuilles, galets, aluminium, grand morceau de nappe en papier étalée par terre). On s’est vraiment amusé et on a peint, collé, découpé, colorié pendant 2 heures !

J’ai commencé par étaler un grand morceau de nappe en papier colorée par terre pour avoir le support de base.

Puis j’ai fait le tour de la maison pour récupérer des matériaux différents qu’on aurait pu peindre et/ou coller sur notre grande fresque : coquilles de noix, galets, papier d’aluminium, laine, cartons, chutes de papier cadeau de Noël, morceaux de tissu, boutons, feuilles séchées, pommes de pin…

J’ai mis à la disposition de ma fille de la peinture, des feutres, des crayons gras, des crayons de couleur.

Une fois que le matériel a été installé, on s’est mis à quatre pattes (avant de finir allongées) pour attaquer notre peinture : elle a commencé par mélanger toutes les couleurs pour obtenir un magnifique violet verdâtre (les séances peinture finissent systématiquement comme ça à la maison :-) ). Puis elle a écrit son prénom et peint de grandes lignes.

Elle a collé des morceaux de papier cadeau et de carton à côté. Je ne suis intervenue à aucun moment (même si le paquet de couscous à côté du papier de Noël m’a fait bizarre !).

peindre sur différents supports

Ensuite, elle m’a demandé une princesse : j’ai fait les contours et le visage puis on est allé piocher dans les matériaux pour la personnaliser. On a collé des coquilles de noix pour le décolleté, des morceaux de papier cadeaux, des feuilles séchées, des boules d’alu et de la laine pour décorer le bustier et on a peint des des formes géométriques au bas de la robe. Enfin, on a découpé une couronne dans le papier d’aluminium.

peindre sur différents supports

Ma fille a alors voulu faire une princesse toute seule cette fois : elle a choisi les feutres plutôt que la peinture. Elle s’y est prise à 3 fois avant d’être satisfaite d’elle-même. Elle dit que sa princesse aimait bien le noir et a peint la couronne en aluminium avec de la peinture noire avant de décorer la robe avec des motifs géométriques (hop, un peu de graphisme au passage !). Et il s’agit d’une princesse à lunettes au cas où vous ne l’auriez pas remarqué :-).

peindre sur différents supports

En parallèle, j’ai peint sur des galets et une feuille séchée pour lui montrer que c’était possible mais elle n’a pas accroché. Elle a fini par me demander une “vraie” feuille pour terminer la séance. Elle a peint un fond marron sur une feuille A4 blanche et on a collé des Playmaïs dessus pour faire un beau sapin. Idéal pour compléter notre table d’hiver !

peindre sur différents supports

Dans son livre Libérons la créativité de nos enfants, Marie Gervais écrit que sa fille adore se peindre sur le corps… la mienne est pareille (et j’imagine que c’est le cas pour TOUS les enfants en fait !). Plutôt que passer mon temps à lui dire “Arrête de te peindre dessus!”, je la laisse faire : elle a donc fait une belle empreinte de main sur la fresque et elle a fini en moitié de schtroumpf ! Ce que j’apprécie est qu’elle a compris qu’elle a le droit de le faire mais qu’elle doit ensuite bien se laver pour ne pas mettre de la peinture sur les murs et les meubles : elle va systématiquement se laver en autonomie (même s’il reste un peu de peinture dans les sourcils en général !).

Je n’avais pas fait attention à cette petite note dans le livre : “pour faciliter le nettoyage ultérieur, vous pouvez rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide dans la peinture”. A noter pour la prochaine séance :-).

Et sinon, notre fresque a fini chez les voisins, ravis :-). Ils avaient offert un paquet de papillotes à ma fille et on n’avait pas réussi à se recroiser depuis pour les remercier. C’est elle qui me l’a rappelé en me disant qu’elle avait envie de leur offrir en échange. Autant dire qu’ils étaient surpris mais très contents : ma fille a pu leur raconter ce qu’elle a peint et collé toute seule, ce que ses dessins représentaient, le temps qu’on y a passé… un bel échange ! Je leur ai fourni un rouleau en carton de papier cadeau vide pour enrouler la fresque autour et éviter de l’abîmer pour la ranger (parce qu’il faut bien avouer que c’est un chouilla encombrant !).