La peinture avec des légumes ? Et pourquoi pas ?

Nous avons testé une nouvelle activité à la maison : la peinture avec des légumes ! Des pommes de terre ont remplacé les pinceaux et sont même devenues des tampons de toutes les formes différentes.

peinture avec des légumes lettre L

Et voici la lettre L… à l’envers !

 

J’avais vu cette idée dans le dessin animé Gros pois et petits points : les deux personnages principaux se sont amusés à écrire un journal avec des pommes de terre en guise de tampons encreurs.

J’ai donc voulu essayer pour changer des ateliers peintures traditionnels. Voici le mode d’emploi :

  • j’ai coupé 3 pommes de terre en leur milieu (prenez des vieilles patates germées pour éviter le gaspillage alimentaire),
  • j’ai ensuite coupé au couteau des formes dans la chair : des lettres pour reprendre l’idée du journal vue dans le dessin animé (mais on peut aussi imaginer des étoiles, des rectangles..). Ma poulette m’a aidée un peu à enlever la chair des pommes de terre. J’avoue que je n’avais pas pensé que certaines lettres seraient à l’envers (c’est le cas pour le L notamment !)
  • on avait plusieurs options pour mettre la peinture : étaler de la peinture au pinceau sur la face dessinée de la pomme de terre (n’importe quelle peinture fait l’affaire) ou tremper la face découpée dans de la peinture liquide,
  • on a appliqué la pomme de terre sur une feuille (de préférence épaisse pour mieux absorber la peinture).
peinture avec des légumes lettres A et L

Et voilà le travail : les lettres A et L !

C’est très facile, ne coûte pas cher et permet de varier les activités artistiques. Le détournement d’objet libère la créativité et est une preuve de « pensée hors de la boîte » comme dirait Philippe Brasseur dans Génie toi-même !.

On peut faire cette activité avec des carottes ou encore des courgettes.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *