Petit cahier d’exercices de communication non violente avec les enfants

Petit cahier d’exercices de communication non violente avec les enfants

Présentation de l’éditeur

Petit cahier d'exercices de communication non violente avec les enfantsAccompagner les enfants dans leur évolution, leur transmettre des enseignements destinés à les soutenir dans leur vie est la plus belle chose au monde et en même temps la plus délicate aventure à mener.
Face à ces défis, la Communication NonViolente® (CNV) constitue un atout de choix pour jouer notre rôle de parent ou d’éducateur dans les meilleures conditions.
Ce cahier propose des jeux et exercices pour développer bienveillance et empathie dans nos relations avec les jeunes, afin de stimuler une harmonie relationnelle bénéfique pour tous ainsi qu un développement optimal de l’enfant sur les plans affectif et émotionnel.

Les autrices

Anne van Stappen est formatrice en CNV et propose des conférences et des ateliers sur la communication et la gestion des conflits.

Catherine Blondiau, ancienne avocate, est enseignante en yoga et auteur du livre Yoga pour les enfants et synergies d huiles essentielles.

La préface est signée Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée en parentalité positive et autrice de Vivre heureux avec mon enfant.

J’ai aimé

La préface de Catherine Gueguen nous rappelle que, quand un parent pratique que la CNV, il comprend mieux ses propres sentiments et ceux d’autrui. Tout le monde y gagne dans la famille, les adultes et les enfants.

Les deux autrices introduisent quant à elles ce petit cahier en disant que la vie aux côtés des enfants nous « brasse » et qu’il nous arrive de manquer de ressources pour pouvoir jouer pleinement notre rôle de parent ou d’éducateur (enseignants, animateurs, professionnels de l’éducation…. car ce cahier ne s’adresse pas seulement aux parents mais à toute les personnes amenées à côtoyer des enfants). Les deux autrices rappellent l’objectif de ce cahier : savourer et tisser le côté humain de notre relation avec un enfant.

cahier exercices cnv parents

Pour ce faire, leur approche est complète et diversifiée :

  • des rappels théoriques : les notions de base de la CNV, les quatre étapes, la définition du langage chacal et du langage girafe
  • des exercices pratiques d’introspection
  • des mises en situation et appels à des scènes vécues pour les décortiquer
  • des exemples et contre exemples de communication

cahier communication non violente parent

On retrouve les grands thèmes chers à la bienveillance éducative :

  • l’indispensable travail sur soi et son histoire personnelle,
  • la bienveillance pour soi et l’auto compassion,
  • la philosophie qui sous tend la non violence éducative (équidignité, respect mutuel, empathie, compréhension de l’humanité de chacun, gratitude, connexion, solution gagnant/gagnant)
  • l’éducation émotionnelle pour tous (informations sur les sensations et les émotions, exercices de ressenti pour les adultes et les enfants, activités de respiration et d’identification des besoins communs à tous les humains)
  • des outils et ressources pour aborder les relations adultes/enfants autrement (des jeux, des méthodes de communication qui invitent à la coopération et qui évitent les jeux de pouvoir, des visualisation et des métaphores pour aborder certains thèmes, des propositions et des modalités de fonctionnement pour éviter les punitions et récompenses…)

cahier communication non violente avec les enfants

La mise en page est vraiment agréable et participe à la force du message :

  • de nombreuses illustrations et dessins
  • des citations inspirantes
  • des espaces de réflexion pour pouvoir écrire
  • des récapitulatifs sous forme d’encadrés

cahier cnv avec les enfants

Cet ouvrage s’adresse aux personnes en contact avec des enfants de 2 à 12 ans.

……………………………………………………………………………..

Petit cahier d’exercices de communication non violente avec les enfants de Anne van Stappen (éditions Jouvence). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Petit cahier d’exercices de communication non violente avec les enfants sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *