Un petit jeu pour développer la créativité (et occuper des enfants impatients ou excités n’importe où !)

Un petit jeu pour développer la créativité (et occuper des enfants impatients ou excités n’importe où !)

jeu-pour-occuper-les-enfants

Le jeu des « drôles d’objets » a plusieurs vertus :

  • développer les capacités créatives des enfants
  • stimuler la pensée en arborescence (faire des analogies et des liens)
  • encourager la pensée divergente
  • explorer le corps (gestes, mimes, expressions du visage…)
  • canaliser l’énergie

On peut jouer à ce petit jeu à plusieurs ou avec un seul enfant (dans ce cas, l’enfant est invité à inventer le plus d’idées possible à partir d’un même objet).

Les enfants sont assis en cercle. Un objet de la vie courant est déposé au milieu (téléphone, chaise, trousseau de clés, livre, stylo, bracelet, couverts…). Les enfants doivent mettre en scène cet objet de façon originale, en lui attribuant n’importe quelle fonction autre que la sienne.

Le premier enfant qui a une idée va au centre du cercle, prend l’objet et effectue son mime.

Si les enfants hésitent, on pourra montrer un exemple (utiliser une banane comme téléphone ou pommeau de douche, une bouteille comme télécommande ou longue-vue…).


A un signal convenu, l’enfant se fige et un autre enfant prend le relais en utilisant l’objet de manière différente. Et ainsi de suite…

On changera d’objet quand l’inspiration commence à manquer. En général, les idées les plus drôles et les plus créatives apparaissent après un certain temps : on pourra relancer la « machine à idées » en posant des questions ou alors en proposant d’autres idées.

On pourrait même s’amuser à compter le nombre d’idées, à se donner un défi (« on va essayer de trouver plus de 20 idées »), à battre le record du nombre d’idées précédent…

Tous les objets à portée de main peuvent s’y prêter et ce jeu peut très bien être adapté en tout lieu (une salle d’attente, dans la voiture lors de longs trajets…).

………………………………………………………………………..

Cette idée de jeu est extraite du coffret J’aide mon enfant à développer sa créativité (éditions Bioviva). Disponible en centres culturels, sur le site de l’éditeur ou sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.