Petite Feuille n’aime pas le vent : un livre pour aider les enfants à surmonter l’angoisse de séparation

Petite Feuille n’aime pas le vent : un livre pour aider les enfants à surmonter l’angoisse de séparation

La présentation de l’éditeur

Petite Feuille a du mal à prendre son envol. Dès qu’elle s’éloigne de ses parents, elle se sent perdue. Elle reste seule dans son coin plutôt que d’aller jouer avec les autres feuilles de son âge, attendant avec angoisse la fin de la journée et le moment de retrouver ses parents. Mais un jour, elle rencontre Miss Bees…
Sylvie Sarzaud, l’auteur, a été professeur des écoles. Elle est actuellement sophrologue et s’est formée aux techniques métaphoriques sur lesquelles reposent ces contes.

 

Pourquoi j’ai aimé

Un livre métaphorique où les métaphores renvoient au quotidien des enfants, leur permettant de s’identifier : les matins pressés, le Grand Vent qui représente le départ des parents au travail, la cabane confortable qui représente le foyer refuge, les stratégies de Petite Feuille pour combler son besoin d’attention et de connexion…

livre autonomie enfants

 

Un livre qui met en lumière les angoisses et le point de vue de l’enfant : l’injustice ressentie, le besoin non reconnu, le pouvoir des mots réconfortants et de l’écoute empathique, l’angoisse d’abandon et de solitude, les pensées négatives ruminées…

livre angoisse séparation enfant

 

Un moyen de surmonter l’angoisse qui peut donner des idées : une petite boîte avec des objets ressources, avec des bisous, des odeurs familières, des pensées réconfortantes, des petits mots doux, une photo, un petit cœur dessiné sur la main…

livre angoisse séparation enfant


Un passage du livre illustre bien l’effet boule de neige qui peut nous conduire nous parents à l’agacement et au manque de bienveillance : les parents sont pris dans leurs occupations quotidiennes et Petite Feuille trouve dans le fait de se salir le seul moyen d’attirer leur attention. La maman ne comprend alors pas le message de sa fille et finit par s’emporter. Ce passage peut être l’occasion de discuter avec les enfants des réactions des uns et des autres et de faire le rapprochement avec des situations vécues.

 

Un livre qui fait également réfléchir les parents car ils nous renvoient à des situations vécues : les « dépêche toi » du matin, le manque de disponibilité, les stratégies des enfants à décoder pour comprendre le besoin sous-jacent, la nécessité d’accueillir les émotions des enfants, les imprévus qui peuvent nous amener à chambouler nos emplois du temps. Ce livre peut être l’occasion de réorganiser le quotidien en fonction de nouvelles priorités pour satisfaire le besoin de connexion et d’attention fondamental des jeunes enfants (temps dédié quotidien, des moments de respiration dans la semaine, des matins organisés différemment…).

………………………………………………………………………………………………

Petite Feuille n’aime pas le vent est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. A partir de 4 ans.

Commander Petite feuille n’aime pas le vent  sur Amazon.

petite feuille n'aime pas le vent

 


Pour aller plus loin sur l’angoisse de séparation et l’autonomie :

 

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 3 juillet 2016

    […] Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur un de ces livres et d’autres liens intéressants pour nos plus jeunes Un livre pour aider les enfants à surmonter l’angoisse de la séparation […]

  2. 17 octobre 2016

    […] >>>Pour aller plus loin : Petite feuille n’aime pas le vent : un livre pour aider les enfants à surmonter l’angoi… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *