Petites expériences avec ses sens : 30 recettes pour s’éclater en famille

Petites expériences avec ses sens : 30 recettes pour s’éclater en famille

Présentation de l’éditeur

livre expériences enfants

Et si on privilégiait les temps de partages entre enfants et parents ? Patouiller, modeler, faire mousser, peindre, manger… une multitude d’activités amusantes en perspective à expérimenter avec les enfants. Une chose est sûre, ils vont adorer mettre la main à la pâte !

Le livre regroupe plus de 30 recettes pour faire (entres autres) sa propre pâte à modeler, de la peinture à gratter, de la fausse neige, de la gélatine ou encore du slime, cette matière dégoulinante, collante et étirable à l’infini que tous les enfants adorent.

Bref, 30 occasions de patouiller, de grignoter et d’expérimenter ! Car oui, à base de recettes très simples et peu coûteuses, l’auteur pousse parents et enfants à faire des expériences comme provoquer l’éruption d’un volcan en pâte à sel ou faire des bombes de bain qui pétillent, à toucher des matières inhabituelles comme la substance magique, substance à la fois solide et liquide, et surtout à créer !

Idéal pour développer la créativité.

J’ai aimé

Marie Gervais, l’autrice de ce livre, n’en est pas à son premier livre. J’ai beaucoup apprécié ses ouvrages précédents, notamment Libérons la créativité des enfants et La famille buissonnière. Marie est également blogueuse sur education-creative.fr (dont je ne rate pas un article) et co-fondatrice de l’Ecole Dynamique à Paris (sur le modèle Sudbury). En plus, elle est fan de Ken Robinson… comme moi :). Autant dire que j’apprécie grandement son travail et son approche !

Son dernier livre est encore une fois une réussite. Marie a un don inégalé pour illustrer ses ouvrages avec de magnifiques photos. C’était déjà le cas pour La Famille Buissonnière et c’est encore le cas ici : on se croirait dans la cuisine ou le salon avec elle et ses enfants en train de patouiller, de créer, de malaxer, de verser, de mélanger…

sensory play livre français

La mise en page est très agréable : des couleurs pour un ouvrage pétillant, des recettes expliquées pas à pas, des grandes illustrations… Un régal pour les yeux !

recette créatives enfants jeu

Quant au contenu, on retrouve ici des classiques (pâte à modeler, pâte à craies, sable magique…) et d’autres recettes moins classiques pour des heures d’expériences et de jeux. Marie a vraiment bien choisi le nom de son blog : l’éducation créative est tout ce qui la caractérise… et cela se ressent dans cet ouvrage. Les jeux multisensoriels qu’elle y propose sont étonnants et permettent de jouer avec les textures, les odeurs, les bruits… Marie a également pris le parti de proposer toutes sortes de recettes : certaines se mangent (crème glacée, cookies colorés, , d’autres non mais elles sont toutes peu onéreuses et non dangereuses en termes de matières premières. On y trouve pêle mêle différentes recettes de peinture (peinture à l’oeuf, peinture qui sent bon, peinture gonflante…), des bouteilles de retour au calme, de l’exfoliant pour le corps, des bombes de bain, une recette de volcan effusif…

expériences avec les sens enfants

On y retrouve également la recette du fameux slime. Marie Gervais apporte d’ailleurs une précision au sujet des ingrédients pour la recette du slime. Depuis quelques mois cela devient moins simple de se procurer du Borax en poudre… Il est possible de réaliser la recette avec de la lessive ou avec une solution oculaire – produit à lentille ou Dacryoserum), mais l’effet est beaucoup moins agréable et la texture moins ludique.

Pour notre part, nous avons testé plusieurs recettes dont le volcan effusif et la pâte à papier. Gros succès… si bien que nous l’avons proposé à l’anniversaire des 8 ans de ma fille ! D’ailleurs, c’est assez rigolo de voir que les textures changent d’une fois à l’autre : rien de standardisé ici et c’est intéressant de voir dans quelle mesure un peu plus de tel ingrédient modifie la texture dans tel ou tel sens ! Nous avons renommé l’une des recettes la « patpatouille » :).

La peinture gonflante (qu’on pourrait aussi appeler peinture en relief) nous a beaucoup plu : là encore, en fonction du dosage, on se retrouve avec des textures différentes à expérimenter et c’est très agréable de peindre avec de la peinture épaisse. On s’amuse à tester différentes manières de peindre : aux doigts, à la cuillère, au couteau… Une fois sec, le rendu est très surprenant : mou et en relief !

peinture gonflante enfants

Un livre coup de coeur qui concilie créativité, économies et jeux libres et qui pourrait bien devenir un indispensable des vacances et journées pluvieuses !

expériences avec les sens livre

Pour les parents et les enfants de 4 à 12 ans.

Possibilité de feuilleter le livre à ce lien.

…………………………………………………………………………………………………..

Petites expériences avec ses sens 30 recettes pour s’éclater en famille de Marie Gervais (éditions Le temps apprivoisé Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petites expériences avec ses sens 30 recettes pour s’éclater en famille sur Amazon ou sur Decitre.

1 réponse

  1. Marie GERVAIS dit :

    Merci Caroline, ça me touche beaucoup !!
    Je précise que, contrairement à La famille buissonnière, les photos ne sont pas de moi, elles sont de Thierry Antablian, un photographe professionnel qui a également fait les photos de « Pâtes créatives » (on retrouve la même « patte », cadrage, couleurs etc). Mais elles ont été faites avec moi, chez moi, avec mes enfants et les enfants d’amis, et avec mes ustensiles, donc « dans le jus » quand même beaucoup 🙂

    Concernant les ingrédients pour le slime, effectivement depuis quelques mois ça devient moins simple de se procurer du Borax du poudre… J’en parle sur mon blog par ici : http://education-creative.com/blog/?p=12497

    Pour avoir essayer plusieurs recettes (Borax en poudre comme dans le livre, ou avec lessive ou avec solution oculaire – produit à lentille ou Dacryoserum), ma préférée (et celle de ma fille) reste avec le Borax en poudre, de loin. Ca vaut les difficultés pour s’en procurer (côté économique aussi !!!)

    J’ai fait un atelier slime dans une librairie à Paris hier et les enfants étaient hyper contents, notamment ceux qui avaient déjà fait du slime avec les 2 autres ingrédients et qui ont préféré de loin cette recette-ci.
    Et je précise que si la lessive et le Dacryoserum marchent, c’est parce qu’ils contiennent… du Borax !

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.