La peur, un signal d’alarme : 9 manières d’accueillir la peur des enfants

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Catherine Aimelet-Périssol est médecin et psychothérapeute. Elle a écrit le livre pour enfants Ysée et Croco n’ont même pas peur . Dans cet album, elle donne quelques conseils aux parents pour accompagner et accueillir les peurs des enfants. Elle rappelle que la peur est un signal d’alarme et qu’elle est une émotion humaine normale qui s’enclenche de façon automatique face à un danger (réel ou perçu). Quand un enfant perçoit un danger (via ses cinq sens ou en pensées), le cerveau déclenche une émotion de peur associée à d’autres symptômes physiques qui varient d’un enfant à l’autre (tremblements, transpiration, accélération du rythme cardiaque, maux de ventre…).

L’enfant a alors des réactions immédiates et automatiques de fuite, de lutte ou de repli sur soi. Ce n’est que dans un second temps que le cerveau a à nouveau accès au raisonnement et à la logique. C’est au cours de ce second temps que les enfants sont capables de trouver des solutions à la situation de danger.

L’émotion de peur n’est pas un problème en soi car elle ne fait que transmettre une information au corps et au cerveau pour assurer la survie. En tant qu’adultes, nous sommes souvent tentés de faire taire l’émotion de peur en rassurant l’enfant, en lui disant de ne pas avoir peur, en niant le danger, en cherchant des solutions à la place de l’enfant (ex : “Je vais en parler à la maîtresse”, “Venge toi, montre lui qui est le plus fort”  ou “A ta place, je ferais ceci ou cela”), ou encore en jugeant (exemple : “Tu es grande, tu ne devrais plus avoir peur”).

Il vaut mieux tenir compte de la peur et avancer AVEC elle plutôt que chercher à nier l’émotion ou l’événement (“n’aie pas peur”), dédramatiser (“Tu as peur pour rien”), juger (“c’est nul d’avoir peur/ c’est pour les bébés”) ou encore chercher des solutions à la place de l’enfant (“je vais demander à… de…”).

Catherine Aimelet-Périssol propose plusieurs pistes pour accueillir l’émotion de peur des enfants :

1.Réconforter l’enfant physiquement sur le moment en reflétant l’émotion (contact physique avec des mots empathiques : “On dirait que tu as eu une grosse peur”, “C’est vrai que cela peut être effrayant de…”)

2.Proposer à l’enfant de respirer amplement : poser une main sur l’abdomen et une autre sur la poitrine en sentant le thorax et le ventre se soulever sous les mains puis se baisser (autant de fois que nécessaire)

3.Expliquer que l’émotion de peur est normale face à une menace et qu’elle est passagère, comme une vague qui monte et qui finit par redescendre et sévanouir

4.Encourager l’enfant à verbaliser ce qu’il ressent : ses sensations corporelles (comment ça fait à l’intérieur ? où est-ce que ça se passe ? comment se sent-il ?), ses émotions (l’intensité de la peur), ses pensées (que se dit-il ?) et ses tendances à l’action (qu’a-t-il envie de faire ?)

5.Reformuler avec empathie ce que l’enfant dit, sans juger ou commenter

6. Éventuellement, parler de nos propres peurs d’enfants et revenir sur le fait que tout le monde a peur à un moment ou à un autre de quelque chose, que la peur est une émotion commune à tous les humains (et même les animaux)

7.Revenir à l’événement déclencheur : un enfant n’a jamais peur pour rien (même si cela nous semble à nous, adultes, un rien justement) :  quel a été le déroulement des événements ? qui a été impliqué ? qu’est-ce qui a été tenté pour apaiser la peur ? qui est intervenu ? est-ce que la peur a pu être exprimée sur le moment ?

8. Envisager avec l’enfant ce qu’il peut faire pour, à la fois, conserver sa liberté et sa sécurité dans la situation telle qu’elle est : “La peur est là et t’informe sur un danger, qu’est-ce que tu peux faire avec elle ?”

9.Entraîner l’imagination de l’enfant à trouver des solutions : “Si jamais cela recommence, qu’est-ce que tu pourrais faire ? qu’est-ce qui t’aiderait ?”

 

Dans l’album Ysée et Croco n’ont même pas peur, Catherine Aimelet-Périssol propose justement un exemple de régulation émotionnelle efficace à travers l’histoire d’Ysée (présentation du livre ici).

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Source : Ysée et Croco n’ont même pas peur de Catherine Aimelet Périssol et Aurore Périssol (éditions Leduc S. Jeunesse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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