Plaidoyer pour l’altruisme (Matthieu Ricard) : l’altruisme n’est plus un luxe mais une nécessité

Plaidoyer pour l’altruisme (Matthieu Ricard) : l’altruisme n’est plus un luxe mais une nécessité

Où sont les points de non retour ? Matthieu Ricard nous prévient : si nous avons la moindre considération pour les générations à venir, nous ne pouvons pas continuer à faire cela ! Et cela tombe bien car, nous autres êtres humains, nous sommes des super coopérateurs… Essayons de redécouvrir cette bonté humaine en nous-mêmes.

L’altruisme n’est plus un luxe mais une nécessité. – Matthieu Ricard (docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, et interprète pour le français du Dalaï Lama)

L’empathie ne suffit pas car nous risquons l’épuisement émotionnel. On a besoin d’une dimension supplémentaire : la chaleur humaine, la bienveillance, l’amour.

On peut commencer par se changer soi-même avant de vouloir changer le monde : par exemple à travers la pratique de la méditation pour adopter un comportement plus pro-social.

Nous pouvons cultiver ce potentiel d’altruisme que nous avons en nous, notamment par l’entrainement de notre esprit, tous les jours pendant 10 à 15 minutes.

Les enfants gagnent également à cette culture de l’altruisme et de la compassion (coopérer, ressentir les émotions d’autrui, respirer en pleine conscience…) . Les résultats du test des autocollants est vraiment captivante (à 11min58 de la vidéo).

altruisme enfants

Mathieu Ricard est l’auteur de Plaidoyer pour l’altruisme (éditions Pocket)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 janvier 2017

    […] quinze dernières années, les scientifiques ont incontestablement constaté que la pratique régulière de la méditation stimule des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *