Plantes : un livre absolument superbe pour les petits (et grands) amoureux de la nature

Plantes : un livre absolument superbe pour les petits (et grands) amoureux de la nature

Présentation de l’éditeur

plantes livre enfant botanique

 

Toutes les plantes vertes qui existent sur notre planète sont des êtres vivants. Elles possèdent un secret, grâce auquel nous existons, grâce auquel tous les animaux vivent et dont dépend la Terre toute entière…

Les points forts

Une présentation académique rigoureuse, claire et systématique.
Des explications présentées sous la forme d’un récit continu qui favorise la mémorisation.
Une approche des sciences par arborescences, qui facilite la compréhension.
Des dessins réalistes réalisés à la peinture à l’huile dans l’esprit des planches naturalistes.
Des livres adaptés aux enfants de 9 à 12 ans.

J’ai aimé

Ce livre est presque un livre à tomber amoureux.se ! La couverture donne le la : une superbe illustration en relief toute en détails avec des couleurs vives. Le sommaire tient lui aussi ses promesses : on ne prend pas les enfants pour des imbéciles dans cet ouvrage ! Les plantes sont abordées par le nom de leurs familles (embryophytes, aracées, apiacées, rosacées, graminées…).

livre enfants plantes école

L’autrice et l’illustratrice nous font découvrir le monde des végétaux en suivant leur évolution au cours du temps selon la classification phylogénétique. Les adultes y apprennent autant de choses que les enfants ! L’autrice nous aussi donne des « trucs » de botanistes pour apprendre à les reconnaître.

Chaque famille de plante est présentée sur une double page : à gauche, le texte et à droite, les illustrations. Le texte est d’une extrême rigueur scientifique tout en restant accessible. On y découvre ainsi les racines des noms des plantes, l’histoire des plantes et leur évolution, les conditions de leur survie et les endroits du globe où l’on trouve telle ou telle plante, leur mode de reproduction, le rôle des animaux dans leur survie…

livre enfants nature et plantes plantes livre enfant

On rencontre au détour de ce livre des plantes connues dans nos contrées, d’autres moins connues et d’autres complètement inconnues !

plantes livre enfant nature

Quelques anecdotes:

  • L’orchidée qui trompe les abeilles mâles !

Ophrys apifera est une orchidée particulière elle attire les abeilles solitaires mâle en produisant une odeur proche de celle des femelles abeilles. En essayant de copuler avec la fleur, dont le labelle ressemble à une femelle, l’insecte mâle repart avec les pollinies sur la tête. Il les déposera sur le stigmate d’une autre fleur en se faisant berner une seconde fois.

  • Saviez-vous que vous mettez de l’orchidée dans vos gâteaux ?

La vanille (Vanilla planifolia) appartient à la famille des orchidacées. Elle pousse sur les autres plantes grâce à des racines aériennes. Ses fruits sont les gousses de vanille utilisées en cuisine.

On a envie de prendre ce livre sous le bras et de mettre le nez dehors pour s’amuser à identifier et nommer telle mousse, telle herbe, tel arbre bien de chez nous.

Dans un monde où l’on s’inquiète de plus en plus de la déconnexion des enfants avec la nature et du « trouble déficit de la nature », cet ouvrage peut permettre, à travers son esthétisme, de participer à une éducation à la nature (et par la nature).

Un livre grand format (24X31) pour la maison ou l’école (à partir de 8/9 ans).

………………………………………………………………………………………………………

Plantes de Lisa Garnier et Clotilde Palomino (éditions La Librairie des Ecoles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Plantes  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *