La pochette à solutions : apprendre aux enfants à gérer les conflits et résoudre des problèmes

La pochette à solutions : apprendre aux enfants à gérer les conflits et résoudre des problèmes

pochette a solutions problemes

Dans le cadre d’une éducation émotionnelle et relationnelle, chaque enfant peut être invité à constituer une pochette avec des solutions qu’il pense pouvoir mettre en ouvre face à un problème ou un conflit.

Je vous propose à cet effet une série de cartes proposant diverses alternatives qui pourront être parcourues et discutées avec les enfants et parmi lesquelles ils pourront choisir celles avec lesquelles ils sont le plus à l’aise. Ces propositions n’étais pas exhaustives, je propose à la fin du document PDF en téléchargement des format de cartes vierges afin que les enfants puissent les personnaliser en fonction des solutions qu’ils trouveront eux-mêmes ou qui émergeront au sein du groupe.

Les enfants pourraient par exemple penser à certaines personnes ou certains endroits agréables, suggérer des pensées positives et encourageantes à se dire à eux-mêmes, imaginer des mots à dire aux autres pour calmer le jeu…

Les cartes peuvent être imprimées, découpées puis insérées dans une pochette ou une enveloppe personnelle à chaque enfant. Quand ils en ressentent le besoin ou quand ils y sont invités par un adulte, les enfants pourront venir y piocher une ou plusieurs solutions afin de retrouver leur calme et de résoudre le problème qu’ils traversent sans violence.

apprendre à gerer les conflits enfants

Télécharger les cartes de solutions aux conflits au format PDF :  cartes solutions aux conflits

…………………………………….

Une idée inspirée par le livre L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée de Michel Claeys-Bouuaert (éditions le Souffle d’Or)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Je trouve ça bien de développer des qualités chez l’enfant, l’apprendre à gérer ses émotions. C’est plus pratique que de tout mettre sur le dos des parents. C’est comme nourrir un homme : donnez lui un poisson, il se nourrira un jour, apprenez lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie

    Chez nous on utilise la méditation pour apprendre à maîtriser les émotions. L’exercice du spaghetti par exemple fonctionne très bien.

    Pour les curieux, oui la méditation pour enfant fonctionne. J’en parlais ici : https://www.parentalitezen.com/comme-une-grenouille-avis/

    Je médite également depuis 1 an mais je ne pensais pas que c’était adapté aux enfants (j’avais tort…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.