Le polichinelle : un exercice de sophrologie pour évacuer les tensions (adultes et enfants)

Le polichinelle : un exercice de sophrologie pour évacuer les tensions (adultes et enfants)

polichinelle sophrologie évacuer tension

Le polichinelle est un exercice inspiré par la sophrologie qui permet de lâcher les tensions du corps. Cet exercice est très simple et peut être effectué à la fois par les parents et les enfants :

  • Se tenir debout, les yeux ouverts.
  • Respirer amplement en ouvrant bien la cage thoracique.
  • Sauter sur place d’un pied sur l’autre (plus ou moins vite selon les besoins en termes de décharge et du niveau d’énergie disponible).
  • Garder le corps bien souple : les mains, les bras, le cou, le buste… comme un polichinelle.
  • Continuer autant que besoin (le temps nécessaire pour sentir les tensions diminuer dans le corps et dans la tête).
  • À l’arrêt de cet exercice, rester en contact avec les sensations ressenties dans le corps : le rythme cardiaque accéléré, une sensation de calme, la chaleur du corps.

L’exercice du polichinelle peut être particulièrement efficace pour libérer l’énergie de colère ou les émotions parasites (stress, anxiété, tension nerveuse). Les adultes y trouveront autant d’utilité que les enfants… et peuvent même montrer l’exemple quand il y a de l’électricité dans l’air familial (les enfants s’y joindront probablement avec plaisir pour un moment partagé agréable).

1 réponse

  1. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants adorent ce genre d’exercice. On pratique chez nous des exercices du livre « Calme et attentif comme une grenouille » (plus d’infos ici https://www.parentalitezen.com/attentif-comme-une-grenouille/)

    Il y a par exemple l’exercice du spaghetti on on varie entre l’état de spaghetti cru (tendu) à spaghetti cuit (tout mou). Ça permet aux enfants de voir la différence entre être crispé et détendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.