Pompoko : une fable écologique par les studios Ghibli

Pompoko : une fable écologique par les studios Ghibli

film pompokoNous avons emprunté le DVD du film Pompoko à la médiathèque et j’avais envie de vous en parler car il a enchanté ma fille de 6 ans. Il s’agit d’un film d’animation des studios Ghibli (créé par Hayao Miyazaki).

Pompoko est une oeuvre étonnante, parfois à la limite du loufoque, qui porte plusieurs messages forts : la protection de l’environnement, la prise de décision en mode démocratique, la réaction face au changement (adaptation ou résistance ?), la sauvegarde des traditions. C’est un film différent des classiques des Studios Ghibli mais qui provoque une vraie réflexion et qui enchante les petits.

Résumé :

Dans une montagne résident les Tanuki, une espèce mi raton laveur mi blaireau. Comme dans les contes, les tanuki ont le pouvoir de changer de forme quand ils le désirent. Leur vie insouciante entrecoupée de batailles entre tribus de Tanuki ennemies leur fait ignorer la présence toujours plus proche des hommes, jusqu’au jour où ces derniers décident de faire de la montagne une ville. Les Tanuki vont alors tenter d’effrayer les humains en jouant avec leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à s’approprier l’espace offert par les forêts… et nos Tanuki ne sont pas au bout de leurs peines !

J’ai aimé :

Un aperçu du mode de décision démocratique : les Tanukis se rassemblent en conseil pour prendre des décisions ensemble. Parfois, des désaccords et des disputes éclatent mais les uns respectent toujours l’opinion des autres. Les initiatives sont reconnues et encouragées. Les tanukis ne se blâment pas quand il y a échec, ils préfèrent trouver de nouvelles solutions (… et ils en testeront de nombreuses au cours du film !).

pompoko avis

 

Une sensibilisation à la cause écologique : on retrouve dans cette histoire des grands dilemmes actuels qui se posent à l’humanité (urbanisme, déforestation, extinction des espèces, respect de la biodiversité). Comment conjuguer expansion et préservation de l’environnement ? Qui décide des priorités ? Comment cohabiter en harmonie ? La violence est-elle justifiée pour défendre des intérêts qu’on estime justes ?

pompoko studio ghibli

 

Des hésitations face au changement et des questionnements moraux : faut-il résister ou s’adapter ? Pouvons-nous abandonner les plus faibles ? Est-ce moral que seuls les plus habiles survivent ? Plusieurs personnages meurent dans le film (des tanukis et des humains) : les sacrifices sont-ils indispensables ? Ces morts peuvent-elle être justifiées ? Les tanukis décédés sont-ils des victimes ou des héros ?


ghibli pompoko

 

Des personnages attachants : les Tanukis sont drôles, ils adorent faire la fête, ils sont animés par un esprit de résistance, ils s’indignent souvent, certains sont maladroits, d’autres sont belliqueux, les anciens sont là pour apaiser les tensions et les ambitions, ils savent s’unir pour créer une parade magique et féérique.

français pompoko

 

De beaux dessins et de l’humour : les dessins des transformations et de la grande parade sont sublimes. On y retrouve des éléments mythologiques; l’arrivée des grands sages est à mourir de rire (ils se sont transformés en humains complètement décalés avec leurs habits criards, leurs lunettes et leurs barbes colorées). Il y a aussi des passages très loufoques (les bourses des tanukis mâles ont le pouvoir de se transformer… assez déroutant !).

pompoko français

 

pompoko parade

 

Une fin qui ouvre le débat : les tanukis n’ont pas tous choisi la même vie au final, certains sont sacrifiés, certains n’ont pas d’autre choix que de subir. Qui a tort ? Qui a raison ? Qui a gagné ?

 

……………………………………………………….

A partir de 6 ans

Commander Pompoko sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 4 avril 2016

    […] municipale est un véritable temple du savoir. Empruntez-y des films et des livres portant un message environnemental. Utilisez-les comme support éducatif pour expliquer à vos enfants les enjeux écologiques et la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.