Pour ou contre la télé pour les enfants ?

Faut-il supprimer la télé pour les enfants ?

De nombreux parents se posent la question de la place de la télé pour les enfants. Combien d’heures par jour les enfants peuvent-ils passer devant la télé ? Faut-il instaurer un jour sans télé dans la semaine ?

Les pédiatres et experts sont catégoriques :

la télé est néfaste pour le développement intellectuel, émotionnel et physique des enfants.

Plus de 2 heures de télé quotidiennes entraînent des risques de modification des connexions du cerveau. Une étude a montré l’impact de la surconsommation télévisuelle sur les dessins que les enfants font : ceux qui passent tous les jours plus de 3 heures devant le petit écran ne dessinent pas aussi bien que ceux qui la regardent moins d’une heure.

impact de la tele sur les dessins

dessin enfant qui regardent la tele Dessins faits par des enfants de 5-6 ans, scolarisés depuis l’âge de 3 ans. Le groupe du haut étant celui qui regarde le moins la télévision (moins d’une heure par jour), celui du bas, les enfants qui regardent la télé plus de 3 heures par jour. Source : http://www.carevox.fr/

Comment ça se passe à la maison ?

Je vais donc partager avec vous mon expérience personnelle. Je suis contre la télé pour les enfants.

J’ai quasiment supprimé la télé de nos vies. Ma fille ne regarde jamais les chaines de télé (sauf exceptionnellement… quand elle est malade principalement !). En revanche, nous disposons de DVD que nous achetons ou que nous empruntons à la bibliothèque. Nous allons également au cinéma de temps en temps et je l’autorise à visionner des vidéos sur You Tube sous ma surveillance.

J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons :

  • La présence des publicités me fait fuir !

Les pubs sont trop envahissantes sur le petit écran. Certaines sont tellement bien faites que les enfants les connaissent par cœur. Je ne veux pas que ma fille soit manipulée par les pros du marketing ! Elle ne m’a jamais fait de scène pour réclamer tel jouet, tel bonbon ou tel gâteau dans les supermarchés et je pense que c’est lié au fait qu’elle ne soit pas exposée à la pub. Elle n’en connait pas l’existence, elle n’y associe pas de représentation mentale artificielle (céréales = cadeau à l’intérieur par exemple).

  • Il m’est difficile de contrôler ce que regarde ma fille sur les chaînes de télé.

Les dessins animés s’enchaînent entre deux coupures pubs sans forcément beaucoup de cohérence et tous ne sont pas adaptés à son âge.

  • L’exposition à la TV augmente les risques d’apparition de maladies neurodégénératives et impacte négativement l’imagination.

D’après un article lu sur le site www.anti-deprime.com, les enfants qui regardent longtemps la télévision ont de moins bons résultats scolaires que les autres même si les programmes diffusés sont éducatifs.

Vous pouvez consulter l’article original ici : et si on éteignait la télé ?

télévision

  • Je peux contrôler ce que visionne ma fille avec les DVD.

Je n’achète que les DVD dont le contenu me convient et que j’estime convenir à son âge et notamment :

  • J’en profite pour éduquer ma fille aux médias.

Quand elle regarde des vidéos sur Internet, je lui explique ce qui relève de la pub et à quoi cette dernière sert. Je pense que c’est important de l’éduquer aux médias dès son plus jeune âge pour qu’elle comprenne :


  • quel est l’objectif de la publicité et qu’elle en comprenne les enjeux,
  • que les dessins animés ne reflètent pas la réalité et qu’il est nécessaire de prendre du recul par rapport à certaines scènes.

En règle générale, elle ne regarde que le dessin animé du soir en semaine (soit environ 5 minutes). J’ai sélectionné quelques dessins animés calmes et surtout courts pour le soir :

Le mercredi et le week-end, cela peut arriver qu’on regarde un DVD en plus ou quelques vidéos sur Internet. Mais cela ne dépasse jamais 2 heures d’écran par jour.

Vous trouverez ici des idées pour casser la routine et varier les activités en cas de panne d’inspiration !


Et vous, comment gérez-vous la télé pour les enfants chez vous ?

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous préconise cet article de Psychologies Magazine : Trop de télé nuit gravement aux enfants.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. samar dit :

    Moi je ne regarde pas la tv généralement car y’a trop de pubs et de dire non je peut pas t’acheter ceci et cela tout le temps c’est décourageant. Le pire c’est que quand on leur achète ce qu’ils veulent cela fini a la poubelle. J’ai acheté la Barbie sirène elle s’est retrouve à la poubelle car elle lui a coupé sa tête. Je préféré regarder des dessins animes en replay sur france 5. Enfin certains contenu dans les dessins animes je trouve ne dessert pas nos intérêt.

  2. Pluiedetoiles dit :

    Je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris. Pas de télé ici non plus, ou alors des documentaires animaliers en famille. En tout cas, ma fille n’est jamais seule devant l’écran, et on a des discussions de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que le temps passe (elle fait le lien entre la réalité et les histoires, ou entre les personnages d’une histoire à l’autre …)

    Il lui arrive parfois, dans la famille, de se retrouver devant la célèbre chaîne « pour enfants » … et je suis consternée à chaque fois par le peu d’intérêt des programmes proposés (euphémisme) et surtout par le flot de publicités !

    En tant qu’enseignante, je vois aussi clairement les dégâts sur les enfants « consommateurs » de télévisions et d’écrans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *