Pourquoi apprendre à éduquer ?

Bienvenue sur le site www.apprendreaeduquer.fr, parce que je suis moi-même en train d’apprendre à éduquer et qu’on n’a jamais fini d’apprendre  !

Chers parents, chers visiteurs, je tiens tout d’abord à être claire et transparente avec vous : le site Apprendre à éduquer n’a pas prétention à proposer une liste de méthodes pour bien élever ou bien éduquer votre enfant !

Non, il s’agit plutôt de partager une vision positive de l’éducation et de l’enfance à travers :

  • la découverte d’auteurs, de pédagogues et de penseurs inspirants,
  • la présentation de concepts comme la pédagogie positive ou la discipline positive,
  • des astuces pour rendre le quotidien plus agréable,
  • des activités ludiques pour l’éveil et l’apprentissage de nos enfants.

Group of children

Concrètement, vous trouverez sur le site Apprendre à éduquer :

  • des idées d’activités pour aider les enfants à grandir ,
  • des jeux avec les mots et les images,
  • des pistes éducatives pour un développement harmonieux des enfants,
  • des sources d’inspiration pour progresser vers une éducation bienveillante et stimulante,
  • des recommandations de livres pour petits et grands,
  • des vidéos relatives au monde de l’éducation et de l’enseignement.

L’objectif d’apprendre à éduquer ?

 Partir des problèmes rencontrés au quotidien dans les familles, des besoins des parents et des enfants à l’école et à la maison pour élargir, enrichir et partager une vision stimulante et bienveillante de l’éducation.


Bonne lecture !

Caroline

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. Laure Bonnerot dit :

    Bonjour Caroline,
    serait il possible de vous joindre par mail pour vous parler d’une collection sur l’éducation positive ?
    Désolée de passer par ce biais, je n’ai pas trouvé d’adresse mail…
    Laure

  2. Lesline dit :

    Bonjour et avant tout un grand merci pour votre site !!!

    Je débute dans l’éducation positive depuis quelques mois afin d’elever mes enfants (2 garçons de 7 et 5 ans) avec bienveillance.
    Votre site est une source très riche m’aidant au quotidien dans ce processus de changement.
    J’ai suivi une formation « Gordon » courte avec mon conjoint et je me suis « équipée » d’ouvrages clés par contre mon conjoint à plus de mal à se lancer dans la lecture même si il adhère à nos nouveaux principes d’éducation.

    Vos articles me permettent donc aussi de lui faire partager mes avancées.

    Par contre je n’ai pas trouvé d’article sur les bienfaits de la gestion participative des enfants aux règles de vie de la maison ou à l’école. Avez vous déjà traité le sujet ? Sinon seriez intéressé pour que j’en fasse un résumé – « Éduquer sans Punir » de Thomas GORDON ?

    Amicalement

    Lesline

    • Caroline dit :

      Bonjour

      je crois reconnaître votre prénom, je viens de vous répondre sur un autre commentaire 🙂

      Concernant celui-ci, je me permet de vous renvoyer vers cet article qui traite de l’adhésion des enfants aux règles de la vie collective (inspiré de Gordon justement 🙂 : http://apprendreaeduquer.fr/comment-favoriser-ladhesion-des-enfants-aux-regles-de-la-vie-collemctive/. Dites moi si c’est à cela que vous faites référence :-).

      Au sujet de votre proposition, cela me plairait d’avoir une autre vision que la mienne sur ce livre (Eduquer sans punir). Je ne suis pas professionnelle de l’accompagnement parental et je pense que les lecteurs gagneraient à lire d’autres manières de vivre la parentalité que la mienne (d’autant plus que vous avez été sensibilisée à cette manière d’éduquer lors des ateliers que vous avez suivis). Vous pouvez me joindre par email si vous le désirez pour échanger à ce propos : caroline.jambon@gmail.com.

      Bonne journée
      Caroline

  3. Thierry LEDRU dit :

    Bonjour Caroline.
    Très heureux de croiser votre route et de découvrir votre engagement dans une éducation attentive et bienveillante.
    J’étais instituteur jusqu’en février 2014. A cette époque, après 32 ans d’enseignement, j’ai claqué la porte. Je refuse de collaborer au projet du gouvernement. Je refuse de cautionner le démantèlement de l’école publique à laquelle j’ai consacré ma vie professionnelle. Je refuse l’embrigadement et les mensonges.
    Mes demandes de reconversion ont été refusées au prétexte que je n’ai « que » mon BAC et mon diplôme d’instituteur. Trente-deux ans de carrière, « ça ne vaut rien ». Il faudrait que je retourne à la FAC pour un master. Et j’ai 53 ans.
    Ce désastre, je l’ai écrit depuis plus de deux ans. Mes expériences avec les enfants, mon regard sur l’évolution négative de l’enseignement en France, les débats philo, l’analyse des textes officiels et ce qu’ils cachent, le travail des grands Penseurs qui ont oeuvré à une éducation bienveillante, maria Montessori, Krishnamurti, Edgar Morin….

    Je vous mets en lien les différentes parties de mon blog à ce sujet :

    http://la-haut.e-monsite.com/pages/cahier-de-nuit-1.html

    http://la-haut.e-monsite.com/pages/philosenfants.html

    http://la-haut.e-monsite.com/pages/l-ecole.html

    Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement
    Thierry

  4. Hanna dit :

    Je suis également très intéressée par ce sujet, peut être pourrons nous prochainement échanger sur le sujet.
    Hanna
    http://www.journaldunemaman.fr

  5. Anne-Estelle dit :

    Bonjour Caroline,

    Je cherche à vous joindre pour vous présenter un projet qui pourrait vous plaire à vous et à vos lecteurs, réunissant à la fois l’aspect familial (la relation parent-enfant) et l’apprentissage.
    Il s’agit du calendrier de l’avent Happy Family créé pour que les 24 premiers jours de décembre soient inoubliables pour toute la famille, en offrant un peu de nous chaque jour aux enfants.
    Je vous propose de le découvrir pour vous, et si l’idée vous plait, d’en offrir un à vos lecteurs (grâce à un tirage au sort).

    Je reste à votre disposition,
    Avec toutes mes amitiés, Anne-Estelle

  6. Gilois dit :

    Bonjour Caroline, Je souhaitais vous exprimer toute ma gratitude et remercier pour votre blog que je trouve formidable. J’ai découvert depuis peu l’outil Pinterest et c’est par ce biais que j’ai pu lire vos articles. J’épingle vos épingles pour constituer mes tableaux. Vous êtes une de mes sources principales pour le moment. Je souhaitais m’assurer que cela ne vous posait pas problème? Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Merci encore pour votre travail!
    Sonia Gilois

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      merci pour votre message et votre passage sur le site 🙂

      Je mets à disposition les ressources que je partage au profit du plus grand nombre : c’est justement fait pour cela ;-).

      Si vous souhaitez utiliser des publications ou des images dans un cadre professionnel, je vous demanderais juste de citer la source de mon blog (sur Pinterest, c’est déjà le cas et les clics sur les images épinglées à partir de mes tableaux ou de mon blog renvoient directement sur apprendreaeduquer.fr donc aucun problème).

      Bonne journée
      Caroline

  7. Marinette dit :

    MERCI pour votre site, que je n’ai pas fini d’explorer 🙂 Il me permet de découvrir, renouveler, modifier mes points de vue et infléchir mes pratiques. Il me permet de trouver ce que la formation de notre institution ne nous donne pas : de la formation, de l’information sur tous les domaines de la pratique éducative, sur les « autres » pratiques, les découvertes des chercheurs, etc. Merci de toute cette mise à disposition qui évite tant de recherches 🙂
    Site duquel émane une grande bienveillance et dans lequel on prend plaisir à se perdre.
    Une PE aux cheveux blancs, un peu triste de ce qu’elle entend dans les médias sur son si riche métier …

  8. Bonjour Caroline,

    Je travaille pour les éditions Le Robert et aurais souhaité vous parler d’un ouvrage que nous publions, qui traite de pédagogie positive et propose des méthodes pour apprendre autrement. Il me semble qu’il pourrait vous intéresser !
    N’hésitez pas à me contacter par mail ou sur Twitter @LeRobert_com.

    Bien à vous,

    Camille

  9. Bonjour Caroline,

    Je suis fondatrice de l’association l’Avenue des Petites Ecoles à Taïwan. Notre équipe de bénévoles oeuvre pour la sauvegarde de la langue et culture française auprès des enfants nés de famille mixtes. Votre site et ses informations nous seront très utiles! Merci encore!

  10. lab dit :

    Bonjour Caroline, je suis enseignante et envisage une reconversion, je m’intéresse aux méthodes d’apprentissage (PNL et orthopédagogie), avez vous démissionné de l’éducation nationale (c’est une décision difficile) ? vivez vous de votre nouvelle activité ?
    bien cordialement
    Karine

    • Caroline dit :

      Bonjour

      j’ai un profil un peu particulier car j’ai passé le CRPE en reconversion. Je n’étais donc pas attachée au statut de fonctionnaire : j’ai refusé mon affectation après la première année en poste pour diverses raisons personnelles.

      Je vis désormais des cours que je donne aux enfants instruits en famille qui ont été déscolarisés pour une raison ou une autre (TDAH, HP, phobie scolaire). Le blog est également source de revenus (via la publicité).

      J’espère avoir répondu à vos questions.

      Belle journée,
      Caroline

  11. sonia dit :

    Bonjour caroline,

    Je ne reçois plus la newsletter… Vous n’en diffusez plus?
    Au plaisir de vous lire

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      non, en effet. Cela me coûtait cher pour très peu d’ouvertures et de visites… Vous pouvez en revanche me retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest).

      Belle soirée
      Caroline

  12. lecatz dit :

    BONJOUR Caroline

    je cherche des outils pour apprendre à des enfants à ne pas se précipiter sur une tache scolaire ou non, auriez vous des pistes de lectures? je ne trouve pas vraiment d’outils là dessus.Merci et bravo pour votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *