Le premier jour de ma nouvelle vie : un roman-coach pour consolider l’estime de soi

Le premier jour de ma nouvelle vie : un roman-coach pour consolider l’estime de soi

Les éditions ESI Romans ont eu la gentillesse de me faire parvenir le roman coach Le premier jour de ma nouvelle vie.

Présentation de l’éditeur

Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu’elle pensait que c’était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu’il manque malgré tout quelque chose à sa vie. Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu’elle n’est pas heureuse. Une drôle de rencontre va bouleverser son existence. Et si ce qui manquait à Fanny, c’était l’estime d’elle-même ? Bien décidée à changer, elle se heurte à l’incompréhension de son entourage.

Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?

Ce livre en deux parties se lit d’abord comme un roman, puis l’auteure propose aux lecteurs de s’impliquer à travers une série d’exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l’héroïne.

Une manière d’entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent.

Mon avis

L’enjeu de ce roman coach n’est pas de nous promettre une meilleure vie, mais une manière de voir la vie différente (se sentir moins abattu.e en cas d’échec, se sentir plus fort.e pour faire face à un défi, ne pas se remettre totalement en cause à chaque critique…).

Nous sommes nombreux.ses à nous reconnaître dans cette histoire de Fanny, employée, mère de famille, tout le temps en train de courir et tiraillée entre ses diverses obligations professionnelles et personnelles, entre sa fille « ouragan », son fils au bord de la crise d’adolescence, son patron tyrannique et un mari débordé. On pourra faire des parallèles entre notre propre vie et celle de Fanny, on pourra cheminer en même temps qu’elle et même, parfois, s’étonner de raisonner comme elle !

On retrouve dans ce livre des éléments en vogue en ce moment dans les romans dits de développement personnel. Si vous avez aimé le roman de Raphaëlle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une« , alors vous aimerez probablement celui-ci aussi .

On y lit de nombreux éléments communs :

  • une citadine dans la quarantaine, proche de l’épuisement professionnel, qui s’interroge en parallèle sur ses relations de plus en plus distantes et conflictuelles avec son mari et ses enfants;
  • une rencontre providentielle avec un homme bienfaiteur qui va lui poser les bonnes questions au bon moment l’amenant à prendre conscience de ce qui compte vraiment pour elle;
  • un cheminement progressif vers une affirmation de soi et une meilleure qualité de relations, qui ne se fait pas sans heurt et incompréhension de la part de l’entourage de l’héroïne;
  • un dénouement heureux après un risque de divorce, un changement professionnel dans la douleur et des disputes/ réconciliations amicales.

Ce qui fait la différence entre Le premier jour de ma nouvelle vie et d’autres romans de développement personnel est sa deuxième partie sous forme de coaching : dix étapes pour améliorer son estime de soi. Marie-Laure Cuzacq l’introduit de cette manière : « Poser un regard bienveillant sur soi, sur sa vie, sur ses échecs et sur ses réussites. Communiquer avec assertivité avec son entourage. Profiter des petits comme des grands moments de bonheur. Vivre en accord avec ses valeurs. Rebondir après un échec. Aimer et être aimé. Se pardonner. Se donner le droit d’être imparfait ».


Il n’y a rien de plus complexe que de changer et, en s’appuyant sur l’histoire de Fanny inspirée par des témoignages et expériences que Marie-Laure Cuzacq a recueillis lors de l’animation de formations en management et communication, l’autrice nous montre que le changement durable est un vrai exercice de volonté.

Les 10 étapes pour améliorer l’estime de soi s’articulent ainsi :

1.Faire un bilan

2.Etre conscient.e de ses devoirs mais surtout de ses droits

3.Faire un premier pas (facile) pour s’auto motiver

4.Arrêter de mal se juger

5.Se reconnecter avec soi

roman estime de soi

6.Savoir fixer des limites, oser dire non

7.Améliorer sa résilience

8.Prendre des risques (mesurés)

9.Savoir s’appuyer sur les réussites

10.Faire le choix du bonheur

Le premier jour de ma nouvelle vie se clôt sur une charte personnelle qui permet, d’un seul coup d’oeil, de revoir toutes les clefs données dans l’ouvrage pour améliorer son estime de soi.

Le premier jour de ma nouvelle vie est donc un roman de développement personnel qui, à défaut d’être totalement original et littérairement remarquable, a le mérite d’être ancré dans le quotidien de nombre d’entre nous et de proposer des pistes clés en main pour avoir les moyens de s’affirmer.

……………………………………………………………………………………………….

Le premier jour de ma nouvelle vie de Maie-Laure Cuzacq (éditions ESI Romans) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le premier jour de ma nouvelle vie  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *