Une présentation simple et complète de la dyspraxie chez les enfants (par le Dr Alain Pouhet)

Une présentation simple et complète de la dyspraxie chez les enfants et ses conséquences au quotidien et à l’école

Le Dr Alain Pouhet est est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers (Médecine Physique et Réadaptation). Il a créé un site consacré aux troubles de l’apprentissage et il est auteur de plusieurs ouvrages sur les troubles dys chez les enfants.

 

…………………………………………………………………………………………

Son dernier ouvrage chez Tom Pousse Editions : Questions sur les Dys- : Des réponses (pour tordre le coup aux préjugés sur les enfants porteurs de troubles dys).

Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.

Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En d’autres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à l’origine de « pannes dans les apprentissages », alors que l’élève est normalement intelligent.

C’est pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, des réponses liées aux croyances et aux idées reçues des aidants, ne sapent la confiance en soi de l’enfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire.

Viser le succès avec les dys- c’est d’abord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin d’avancer ensemble vers un consensus permettant de repenser l’accompagnement tout au long de la scolarité. Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, c’est aussi lutter contre l’exclusion.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Rotté dit :

    Très intéressant, merci

  2. Eloïse dit :

    Un grand merci pour cette belle vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.