Accorder de l’attention positive pour prévenir les comportements agressifs des enfants

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Quel que soit l’âge de l’enfant, il faut avant tout reconnaître, décoder et verbaliser ses besoins ou ses sentiments. Un petit peut frapper par excitation, par colère, par détresse, par insécurité ou par maladresse. Quelle que soit la “bêtise” de l’enfant, la relation reste la priorité. On contredit ce principe de base si on ignore un comportement de l’enfant ou si on le confine sans lui dire pourquoi, sans lui suggérer des solutions de rechange et sans renouer avec lui lorsqu’il est en état de réceptivité. Pour socialiser, l’enfant doit comprendre, apprendre et s’exprimer. Ce n’est certes pas dans la solitude qu’il amorcera ce processus. – Sylvie Bourcier (L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans)

 

Avantages et efficacité des messages positifs pour prévenir l’agressivité des enfants

Il existerait une relation entre :

  • d’une part l’ignorance des comportements positifs et la réponse positive (l’attention via des réprimandes ou même des punitions) aux comportements négatifs,
  • et d’autre part l’agressivité.

Le renforcement positif à travers la reconnaissance des gestes positifs et des efforts de l’enfant pour s’améliorer permet que les comportements désirables fassent partie du répertoire de l’enfant.

Sylvie Bourcier indique que certains enfants développent des comportements inappropriés en réaction aux attitudes éducatives qui se centrent sur ces comportements “à réprimer”. Dans ce cas, l’enfant non agressif en quête de reconnaissance va reproduire des gestes qui ne faisaient pas partie de son répertoire pour attirer attention.

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Il est donc important d’apprendre à reconnaître les petits gestes que les enfants font et que l’on ne remarque pas puisque ce sont plutôt ceux qui nous dérangent qui attirent notre attention.

 

3 manières de prévenir les comportements agressifs des enfants par des messages positifs

1.Des signes non verbaux

Il y a de multiples façons d’accorder de l’attention positive :

  • un sourire
  • un clin d’œil
  • un signe de la main
  • un applaudissement sincère
  • tout autre signe convenu avec l’enfant

 

2.Des mots d’encouragement

Les encouragements seront immédiats et autant que possible descriptifs : décrire l’action de l’enfant et la satisfaction de l’adulte.

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3. L’attention, un pur acte d’amour

Cette approche exige de :

  • l’observation
  • de l’attention
  • du temps

Sylvie Bourcier écrit dans son livre “L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans” qu’une maman profitait des temps sans dispute entre ses enfants pour s’affairer aux tâches ménagères. Or elle s’est rendue compte qu’il était plus profitable à toute la famille qu’elle consacre 10 minutes à ses enfants en verbalisant le plaisir qu’elle éprouvait à passer du temps avec eux, en leur disant qu c’était agréable de jouer avec eux et qu’elle aimait partager ces bons moments avec eux. Les enfants auront ensuite toute la motivation nécessaire pour reproduire les gestes valorisés.

L’utilisation de l’attention positive repose sur le conviction que chaque enfant peut se développer harmonieusement. Cela valide et encourage l’autonomie affective de l’enfant et le rassure quand à sa valeur.– Sylvie Bourcier (L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans)

l'attention est un pur acte d'amour

 

 

Je vous propose de compléter avec ces articles :

– Pour d’autres exemples de renforcement positif (différent des récompenses) : Valoriser les petites choses qui facilitent le quotidien par le renforcement positif

– Pour comprendre les besoins derrière les comportements “négatifs” des enfants : 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants

– Pour éviter le coin : 7 alternatives bienveillantes au coin et à l’isolement des enfants

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A lire pour comprendre les gestes des enfants et se doter de pistes d’action pour canaliser et mobiliser positivement l’énergie des enfants : L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans de Sylvie Bourcier aux éditions CHU Sainte Justine (disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet)

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